Actu

Marantz PM 5004 : un petit amplificateur hifi au succès mérité

16 mai 2014
Par Christian Ferreol
Marantz PM 5004 : un petit  amplificateur hifi au succès mérité
©dr

Le nom Marantz évoque pour beaucoup l’âge d’or de la haute fidélité. La mort du fondateur Saul Marantz en 1997 n’a nullement freiné l’élan de sa société plus que cinquantenaire qui reste aujourd’hui dans le peloton de tête des géants de l’audio au sein du groupe D&M Holdings (dont font aussi partie des marques aussi connues que Denon, Macintosh, Boston Acoustics entre autres). Un de ses gros succès est un amplificateur au prix tout doux, le Marantz PM5004.

Sorti en 2010, le PM 5004 est loin d’être une nouveauté, mais il reste un best-seller dans la catégorie des amplificateurs hifi de moins de 500€.

marantz-pm6004-avis-test-prixPremière raison à cela, la présentation. Il a beau constituer l’entrée de gamme de Marantz, le PM 5004 adopte un design à la fois sobre et distingué, surtout selon moi dans sa version argent. Les touches sont implantées de façon très rationnelle en façade, le bouton de volume sur la droite, la sélection de la source sur la gauche, et entre les deux les différents réglages, dont des correcteurs de tonalité (basse et aigu) ainsi qu’un bouton loudness, tous débrayables pour un son direct. Simple, efficace, et bien conçu. La prise casque n’est pas oubliée. L’esthétique, qui mêle le plastique et l’aluminium, est typique des appareils Marantz.

En face arrière les connecteurs RCA habituels (à noter la présence d’une très bonne entrée phono avec mise à la terre pour les amateurs de vinyle) et un double bornier pour connecter deux paires d’enceintes, ensemble ou séparément. La vue interne révèle une implantation fonctionnelle des composants, avec séparation physique entre le transformateur de puissance et les circuits sensibles. La puissance annoncée, 2X40 Watts sous 8 Ohms, est suffisante pour une écoute domestique. Evitez cependant de lui confier des enceintes trop difficiles à alimenter ou voraces en énergie, il n’est pas fait pour cela.

pm5004 noirLa mise en route n’appelle pas de remarque particulière, si ce n’est que comme souvent cet amplificateur gagne en  ampleur et en richesse tonale après un petit rodage de quelques heures. Connecté à une paire d’enceintes Focal Chorus 706V et à un lecteur Cambridge 350A pour rester dans des éléments de budget cohérent, il propose une restitution  ample et chaleureuse à défaut d’être totalement neutre. On écoute ses disques avec plaisir, sans ressentir de manque ou de creux dans les différentes fréquences. Les graves descendent bas avec du niveau, le medium s’écoule comme un long fleuve tranquille et l’aigu monte avec autorité et sans stridence. C’est une écoute qui flatte les oreilles. On ne peut pas parler d’amplificateur rapide ici, mais il est très facile à vivre.

Le PM 5004 évite le piège du son un peu décharné qu’on retrouve souvent avec les amplificateurs dans cette gamme de prix, visiblement  Marantz s’est plutôt attaché à obtenir le simple plaisir  d’écoute que la prise de tête. Le mariage avec la platine laser CD5004 du même constructeur, qui propose la même esthétique sonore, ravira les amateurs de « gros son ». Si vous recherchez un son plus neutre, une platine Rotel ou Cambridge lui apportera un peu plus de rigueur. Concernant les enceintes, orientez-vous plutôt vers une enceinte bibliothèque, ou une enceinte colonne au rendement moyen ou élevé. Il se marie donc très bien avec des Focal, mais des enceintes chez Klipsh ou Davis devraient donner de bons résultats.

Le Marantz PM5004 mérite clairement son succès, la qualité de fabrication, alliée à une restitution de toute beauté et à un prix des plus démocratiques,  en atteste. Par rapport au Nad C316  déja testé et qui concourt dans la même catégorie, il propose une restitution plus « ronde » quand le Nad est plus mélodieux dans le médium. A vous de choisir selon vos goûts et le style de musique que vous écoutez, mais ce sont tous les 2 deux appareils au rapport qualité-prix très avantageux et que je recommande sans réserve.

Bonne écoute.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits