Article

Goldorak : 280 tonnes de souvenirs

07 juin 2013
Par Arnaud
Goldorak : 280 tonnes de souvenirs
©DR

Véritable arlésienne dans le petit monde très fermé du DVD, dire que Goldorak était attendu depuis des années relève du doux euphémisme. Du trentenaire nostalgique au geek fan de mecha, le robot géant bénéficie encore aujourd’hui d’une aura et d’une réputation considérable (et inconsidérée ?). Attendu, réclamé, guetté… Il arrive enfin !…

Véritable arlésienne dans le petit monde très fermé du DVD, dire que Goldorak était attendu depuis des années relève du doux euphémisme.
Une première sortie DVD jugée illégale rapidement avortée pour une question de droits, des amendes record, des coffrets dont les prix explosent sur les sites d’enchères… Le robot s’est fait désirer pendant des décennies.
Du trentenaire nostalgique au geek fan de mecha, le robot géant bénéficie encore aujourd’hui d’une aura et d’une réputation considérables (et inconsidérée ?). Attendu, réclamé, guetté…

Tout ceci appartient désormais au passé car il est là, dans les linéaires… Il a traversé tout l’Univers, aussi vite que la lumière… C’est Goldorak le grand, le premier coffret d’une série qui en comptera six.

De son vrai nom Grendizer, Goldorak est le troisième volet d’une trilogie de série animée imaginée par Go Nagai.

En 1972 sort l’adaptation animée du manga Mazinger Z. Diffusée en 1988 en France, elle ne bénéficiera pas du succès escompté, son tort étant d’arriver des années après la diffusion dans notre pays de Goldorak. A noter que son héros principal n’est rien moins que Koji Kabuto, alias Alcor ! Le fameux Alcor réduit à l’état de sous-fifre dans la série qui nous intéresse aujourd’hui.
En 1974, une suite directe est produite, Great Mazinger, avec cette fois-ci un robot plus grand et plus puissant. La série ne fut jamais diffusée en France malgré son succès dans de nombreux pays occidentaux.
C’est en 1975 que sort au Japon UFO Robot Grendizer rebaptisé pour l’exportation Goldorak.

Grendizer and Mazinger

 

Goldorak, alias Grendizer, connaîtra trois saisons. La première comprend 27 épisodes, 26 pour la seconde et enfin 21 épisodes pour la troisième. C’est le 3 juillet 1978 qu’est diffusé le premier épisode, dans Récré A2.

Mais ça raconte quoi au juste Goldorak ?

Les forces de Vega, extra-terrestres ô combien belliqueux, ont décimé la planète Euphor. Son prince Actarus, n’écoutant que son grand courage, s’est enfuit à bord de son robot géant Goldorak et se cache sur Terre. Bien décidé à étendre leur pouvoir, les forces de Vega établissent une base secrète sur la face cachée de la Lune et comptent bien attaquer la Terre. Actarus s’allie alors à Alcor, Vénusia et Phénicia (sa sœur) pour former la Patrouilles des Aigles et repousser les incessantes attaques des Golgoths.

Le robot Goldorak, haut de 30 mètres et pesant 280 tonnes (à un ou deux kilos près), est dissimulé sous le Central Spatial dirigé par le Professeur Procyon. Ce moustachu fort sympathique est aux antipodes de Rigel, irascible et râleur propriétaire du ranch du Bouleau Blanc, terrain où se trouve le Centre.

Il faut revoir les péripéties du stupide Banta coiffé de son éternel sombrero, les hurlements de l’affreux Rigel au bout de son télescope ou les complots démoniaques de Vega le grand stratéguerre aidé par Hydargos, Horos, et le traumatisant Minos (dont le visage s’ouvrait pour laisser apparaître Minas) pour pleinement se souvenir des nombreuses après-midis en compagnie de Goldorak.

goldorak 1

Vous délaissiez provisoirement votre Pif Gadget ou votre Strange, vous vous serviez un grand verre poudré de Tang Orange, puis les premières paroles du célèbre générique chanté par Noam retentissaient sur votre vieux téléviseur à gros boutons.

Et vous hurliez en chœur avec Actarus : Astérohaches ! Fulguropoings ! Cornofulgure ! Planitronk ! Rétrolaser ! Hélicopunch ! Pulvonium ! Clavicogyre !

Des années après, le souvenir demeure intact et la magie opère toujours. Ce premier coffret regroupant les douze premiers épisodes propose une version remasterisée et non censurée.
La suite est d’ors et déjà annoncée pour septembre et novembre 2013.
 

Article rédigé par
Arnaud
Arnaud
vendeur vidéo à Fnac Metz