Guide

Disques durs portables wifi, offrez de l’espace à votre tablette

30 janvier 2015
Par Christian Ferreol
Disques durs portables wifi, offrez  de l'espace à votre tablette
©dr

Un des gros défauts des tablettes est leur espace de stockage limité. Les disques durs portables wifi apportent une solution. Explications.

L’espace de stockage disponible sur nos tablettes tactiles est limité, il varie selon les modèles de 8 à 64 Go en général. Certains modèles offrent certes davantage d’espace de stockage, mais cela se paie au prix fort. Si vous n’envisagez pas de vous séparer de votre appareil, il faut se contenter des limites actuelles. Surtout qu’une bonne partie de ce stockage interne est occupée par le système d’exploitation. Avec l’avènement du stockage en ligne (voir post sur le Cloud) on peut penser que la capacité mémoire des appareils nomades est moins importante, puisque vous pouvez stocker vos données sur un serveur distant et y accéder à distance. Reste qu’en cas d’absence de réseau, par exemple si votre tablette ne propose pas la 4G ou que vous n’avez pas de borne wifi accessible, il peut être utile de disposer d’une solution de stockage accessible hors connexion. Vous pouvez aussi, dans une optique de sécurité ou de confidentialité, répugner à stocker vos données sensibles sur un serveur distant. Et c’est là qu’intervient le disque dur wifi.

SEAGATE%20Disque%20dur%20externe%20portable%20GoFlex%20Satellite%20-%20WiFi%20-%20500%20Go,%20noir

C’est quoi ?

Un disque dur wifi, pour faire une lapalissade, est un disque dur classique qui offre en plus une connexion wifi. Nombre de tablettes ne permettant pas de connecter un support de stockage en USB et d’accéder ainsi à vos données, le wifi apparait alors comme la solution idéale. Vous établissez un réseau entre le disque dur et la tablette, et il est alors vu par votre appareil comme un espace de stockage supplémentaire et d’une capacité bien supérieure. Mais c’est bien plus que cela, grâce notamment à l’application fournie -ou conseillée- avec ces disques durs particuliers, application qui permet dans la plupart des cas d’échanger des fichiers entre la tablette /smartphone et le disque dur.

HDD-disque-dur-ipad-GoFlex-Satellite

Comment ça marche ?

La mise en route est assez simple. Vous commencez par connecter votre disque, très classiquement en USB, à votre ordinateur pour y copier les fichiers dont vous avez besoin. Vous téléchargez ensuite l’application adaptée et gratuite, sur l’App Store ou sur le Playstore, tous les disques durs wifi usuels étant compatibles avec les tablettes et smartphones Android comme avec les appareils nomades Apple. Vous connectez votre tablette au disque (il apparait comme un réseau indépendant dans la liste des réseaux disponibles de votre tablette) et il ne reste plus qu’à lancer l’application pour accéder à vos dossiers, photos, vidéos et autres fichiers multimédia.

Comment choisir ?

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte dans votre choix :

               – La capacité et le prix. Calculez le coût au Gigaoctet pour comparer plusieurs modèles. Il faut savoir qu’il existe 2 technologies de stockages employées, le disque dur classique à plateaux, moins onéreux au Gigaoctet et de plus grande capacité, et les disques à mémoire Flash, plus logeables, plus résistants aux chocs, mais plus chers au gigaoctet. A noter qu’il existe certains -rares – modèles qui fonctionnent avec une carte mémoire à insérer dans un lecteur intégré. Plus fins et plus légers, ces modèles sont en revanche d’un mauvais rapport prix-Gigaoctet.

              – Ensuite la compatibilité avec les fichiers que vous utilisez. Et c’est là qu’entre en ligne de compte la qualité des applications dédiées, certaines permettant la lecture d’un grand nombre de types de fichiers, d’autres étant plus limitées. N’hésitez pas à vous rendre sur le site du constructeur pour vérifier la compatibilité du modèle qui vous intéresse, surtout si vous êtes utilisateur Apple, les limitations y étant plus nombreuses.

              – La vitesse de transfert. Les disques wifi, comme les disques classiques, ont des débits de transferts variables, notamment en fonction de l’interface USB. Autant que possible, privilégiez les modèles en USB 3.0 plutôt que ceux en USB 2.0, surtout si vous envisagez de transférer une grande quantité de fichiers ou des fichiers de taille importante.

              – L’autonomie. C’est bien beau d’avoir un disque à emmener partout, mais s’il s’éteint au bout d’une heure, cela ne présente pas beaucoup d’intérêt. Rassurez-vous, la plupart des disques durs wifi du marché offrent une autonomie variant entre 3 et 5 heures, suffisant pour un usage qui reste d’appoint.

              – L’équipement. Certains sont livrés avec un chargeur secteur et/ou un chargeur allume-cigare, d’autres ne proposent que le chargeur USB. Si vous hésitez entre 2 modèles proches en qualité comme en prix, les accessoires fournis pourront faire la différence, notamment le chargeur allume-cigare qui permettra d’étendre sensiblement l’autonomie en voiture.

seagate-lancera-disque-dur-wi-fi-ipad-L-RUF2i3

Quels inconvénients ?

Forcément, il y en a, sinon ce serait trop beau. Le premier inconvénient, flagrant, est leur prix. Les disques durs wifi sont sensiblement plus chers au gigaoctet que des disques classiques. Et c’est encore plus vrai sur des disques à mémoire Flash dont le prix au gigaoctet explose. Ensuite les débits en wifi sont très sensiblement moins rapides qu’en liaison filaire, ce qui peut induire des perturbations, notamment lors du transfert de gros fichiers ou de la lecture de vidéos HD. Un autre inconvénient est que certains permettent l’échange de fichier dans un sens (disque dur vers appareil mobile) mais pas dans l’autre. Pour finir, certains disques durs wifi ne permettent pas d’accéder à la fois à son réseau Wifi domestique et au réseau dédié du disque, ce qui fait que vous devez choisir entre utiliser les données de votre disque wifi et surfer sur le net.

seagate-goflex-satellite

En conclusion, le disque dur wifi est une solution pratique à un manque d’espace de stockage en usage nomade ou hors connexion, mais il faudra en accepter les limites. Nul doute qu’avec un peu de patience leur prix devrait baisser, comme cela a été le cas sur les disques durs classiques. L’avenir de ces disques passe pour moi par la mémoire flash, plus rapide, moins sensible aux chocs, plus compacte et… par des tarifs plus accessibles.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits