Il arrive que dans les conventions, on fasse des découvertes surprenantes. Au détour d’une allée, on se prend une baffe. On s’arrête, on regarde et l’on ne trouve rien à dire. On jette un rapide coup d’œil sur le plan et on réalise qu’il s’agit d’un stand amateur. On regarde à nouveau le plan pour être sûr. Mais non… aucune affiliation à aucune maison d’édition, juste un stand dans la partie fanzinat qui vient de vous mettre une belle claque dans la figure…
Alliant subtilement une ambiance Dark Fantasy et un univers sanglant, VanRâh est une jeune artiste encore méconnue en France. Travaillant sous la bannière du Studio Tegami Den (anciennement A.T.R.I.S puis Tegami Tenki Den), elle rafle les prix en conventions.
Forte d’un coup de crayon des plus singuliers oscillant entre le manga et le comic, ses personnages sont tout aussi époustouflants que les décors dans lesquels ils évoluent. Vous cherchiez un travail qui sort de l’ordinaire dans une ambiance steampunk, gothique, dark et gore tout en étant romantique ? Vous avez trouvé votre bonheur ! Difficile de classifier son travaille puisqu’il navigue entre shônen (univers sombre, scènes de combat) et shôjo (une histoire d’amour toujours présente).
Mais la chose la plus étonnante, reste sans nul doute l’absence de reconnaissance dans notre pays de cette jeune auteure tandis que son travail est publié aux Etats Unis.
Via son site internet, heureusement, nous pouvons nous procurer différents titres et notamment :
– La Mécanique du Cœur (2 Volumes en cours/Elu Meilleur Fanzine 2009 à la Japan Touch de Lyon) :
Parmi les rangs célestes, les AchaRah se voient confier la lourde tâche d’accompagner les derniers instants des personnes sur le point de mourir en devenant, de manière éphémère, leurs anges gardiens. Contrainte de n’être que « celle qui fauche les vies » pendant plus d’un siècle, Leito prend un jour la décision de tout arrêter lorsqu’elle apprend que celui dont elle doit ramener l’âme n’a que 20 ans à peine… Bravant les interdits liés à son statut d’ange, au risque d’être déchue, elle s’échappe de l’Ekeriel dans l’espoir d’empêcher que cette fatalité ne survienne. Mais pourra-t-elle vraiment entraver les rouages du destin s’il ne reste désormais à Sasha, souffrant d’une grave maladie cardiaque, plus qu’un mois à vivre ?
– Akazukin (1 volume en cours/Elu Meilleur Fanzine 2010 à la Japan Expo 11 de Paris) :
Oubliez tout ce que vous pensiez connaître au sujet du Petit Chaperon Rouge, le célèbre conte de Perrault. Ici, dans ce monde clair-obscur où les apparences sont plus que trompeuses, celui qui est qualifié de monstre revêt un visage bien plus humain que ses détracteurs. Kyô et Tezra, sont voués à un avenir glorieux et tout tracé. Mais lorsque Kyô, pris au piège et enlevé par les Hommes, est voué à une mort certaine, tout bascule. Le destin des deux princes s’emballe et se scelle, condamnant l’un à un sort funeste et irrévocable, l’autre à l’exil et à la malédiction. Akazukin est l’histoire d’une odyssée, celle de Kyô et de Shino qu’une amitié contre-nature lie étroitement et qui les conduira, au travers de mythes revisités, à réécrire l’histoire. Leur histoire.
– Stray Dog (3 volumes en cours/Elu 2ème Meilleur Fanzine 2011 à la Comic live de Paris) :
Ishtar. Un monde oscillant entre lumière et ténèbres où se côtoient présent et passé, patrimoine et renouveau, pierres antiques et technologies nouvelles. Un monde partagé entre une surface idéalisée et une réalité plongée dans le chaos. C’est au sein de cet univers que vont se croiser deux personnes au destin incertain et que tout oppose : Aki, une jeune fille ne sachant plus sourire, et Toru, un HellKarat, un garçon possédé par une malédiction funeste faisant de lui un être mi-humain, mi-loup. Prenez garde au loup !
– NeverenD (1 Volume en cours/Elu Meilleur Fanzine 2011 à Japan Expo 12 de Paris) :
Au travers d’une suite du célèbre conte de Michael Ende, découvrez une série de contes originaux modernes, doux et cruels, originaux ou adaptés d’autres plus connus pour en donner une version nouvelle, chacun prenant place dans un monde onirique où tout devient possible. Vous aussi, traversez le miroir !
Mieux que des mots… Une vidéo !
Les titres que je vous ai présentés sont parmi mes favoris mais il faut savoir que pour Stray Dog, une réécriture complète est en cours sous le nom de Stray Dog Reloaded en vu d’une possible édition pro. On attend cela avec impatience !
Pour terminer, je vais laisser la parole à VanRâh. Elle s’est prêtée au jeu pour répondre à quelques questions et je l’en remercie !
Parlons un peu de toi, peux-tu nous donner un aperçu de ton parcours jusqu’à présent ?
Hello ! Je suis VanRah, auteure de comics et fan irréductible du genre car tombée dedans étant petite. J’ai 25 ans et je crois que je dessine depuis que j’ai été en âge de le faire. Concernant mon parcours, j’avoue qu’il pourra sembler un peu particulier car si j’ai toujours voulu faire une profession relative à l’univers du dessin et de la bande dessinée, ce n’est pas pour autant mon premier métier. Si je vous dis que mon premier fanzine date de mes 8 ans après avoir lu mon premier manga, est-ce que cela vous paraîtra étrange ? Bon, il était sérieusement horrible à souhait, mais l’idée était là. Par la suite, j’ai eu la chance de former, avec ma sœur et d’autres amis, un petit cercle dont le but était de sortir tous les mois un petit journal illustré sur la vie au collège ou relatant des sujets qui nous touchaient, chose qui a continué de sévir au lycée ! De là, je n’ai plus quitté le fanzinat.
Question incontournable : pourrais-tu nous parler de tes influences graphiques ?
Alors, influences influences… Je suis une auteure de comics avant d ‘être une auteure manga, donc je dirais par ordre d’importance:
Pour les comics, je citerais Jim Lee, Marcus To, Francis Manapul, Ivan Reis avec qui j’ai la chance d’être en correspondance, ou encore Tyler Kirkham et Leinil Yu. Il y en a beaucoup d’autres, encreurs et coloristes compris, simplement, pour moi, ce sont les premiers qui me viennent à l’esprit car ils ont vraiment un style que j’adore.
Pour la partie manga, il y a quand même quelques titres et auteurs que j’affectionne tout particulièrement pour leur style, le découpage graphique de leurs séries et bien sûr pour les séries en elles-mêmes et je pense que c’est peu le notion manga niveau graphique que l’on peut retrouver dans mon propre style : Tite Kubo, Miwa Shirow, Hiroyuki Asada, Kairi Shimotsuki et aussi Hisae Iwaoka ou Tsutomu Nihei. (je suis plutôt « branchée » shônen plutôt que shojo!^^). Pour la partie cinéma, je dirais que mes inspirations, loin d’être originales je le conçois, sont Tim Burton, Guillermo del Toro et Gerald Mc Marrow. J’adore le fantastique à tendance un peu macabre (si c’est bien dosé), j’apprécie ce qui dérange et affectionne ce qui est bizarre.^^
Le premier volume de ton titre NeverenD sort cet été aux U.S. Quels sont tes projets maintenant ?
Pour la suite, ce sera en fonction de la réussite ou non de NeverenD. J’ai signé pour une série de volumes au nombre indéterminé, ce qui laisse la possibilité de faire une série courte comme une plus longue, en fonction des ventes. Pour ma part, je souhaiterais que ce soit le cas déjà, et si, avec ma sœur qui travaille souvent en tant que scénariste sur nos projets nous avons gagnés pas mal de premiers prix de Bd amateure lors de concours nationaux ou internationaux mettant en compétition des artistes de tous horizons, nous n’avons jamais eu la chance de pouvoir faire nos dialogues en français pour une série pro. Donc c’est vrai que l’un de mes plus grands rêves serait de publier enfin en France et c’est ce qu’on tentera pour Stray Dog, l’une de nos séries ayant été primée plusieurs fois. Concernant le fanzinat, il est certain que je ne le laisserai pas tomber pour autant, car après tout, il me reste encore plein d’histoires à finir d’autres à raconter, que ce soit en auto-édition ou en édition pro.^^
Liens
DeviantArt : http://vanrah.deviantart.com/
Blog : http://poizongirl.tumblr.com/
Webstore : http://tegamiden.storenvy.com/
© VanRah pour l’ensemble des illustrations présentées.