Article

Moi j’adore Marc Boutavant, et vous ?

24 juillet 2012
Par Mélanie
Moi j’adore Marc Boutavant, et vous ?
©DR

L’histoire du lion qui ne savait pas écrire a été l’un de mes coups de cœur de cette fin d’année. Préfacé par Marie-Thérèse Geffroy, directrice de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme : « Anlci », il a d’ailleurs reçu le 1er prix éducation enfantine en 2008. Un véritable succès qui dure encore et que vous pourrez (re-)découvrir si vous venez à la Fnac Lyon Bellecour…

J’ai découvert Marc Boutavant en 2007 lors de la sortie du Tour du monde de Mouk, j’ai tout de suite adoré ce petit personnage nous entrainant pour une balade autour du monde. Ce grand album très coloré comprend également des gommettes que l’on peut repositionner sur les pages qui sont toutes plastifiées, idéal pour s’amuser à découvrir le monde encore et encore. On peut également passer des heures à regarder les détails de cet album, les spécificités de chaque pays, à apprendre à dire bonjour dans différentes langues … Bref un pur moment de bonheur ! En 2007, il a remporté le Prix Mille Pages Jeunesse et a fait parti des 20 meilleurs livres de l’année sélectionnés par le magazine LIRE !

Septembre 2007, l’histoire du lion qui ne savait pas écrire a été l’un de mes coups de cœur de cette fin d’année.  Préfacé par Marie-Thérèse Geffroy, directrice de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme : « Anlci », il a d’ailleurs reçu le 1er prix éducation enfantine en 2008. Un véritable succès  qui dure encore et que vous pourrez (re-)découvrir si vous venez à la Fnac Lyon Bellecour… Un album que l’on peut lire dès 3 ans (car c’est un album très coloré qui met en scène les animaux de la jungle) jusqu’à 8 ans, car il aborde le thème de l’illettrisme de manière humoristique.

En effet, c’est l’histoire d’un lion qui ne sait pas écrire, mais il n’en a cure car il est le roi de la savane, et d’un rugissement il obtient tout ce qu’il veut des autres animaux (« car il savait rugir et montrer les crocs. Et pour un lion, c’est bien suffisant. »). Pourtant un jour, il tombe amoureux d’une belle lionne assise lisant sur la branche d’un arbre. J’adore le traitement des couleurs à cet instant, tout est rose, de la lionne à l’arbre, de l’herbe au lion… Mais « une lionne qui lit, c’est une dame. Et à une dame, on écrit des lettres. Avant de l’embrasser ». Il décide donc de lui écrire une lettre d’amour, mais comme il ne sait pas écrire, il va voir tour à tour différents animaux de la jungle. Le singe proposera « Très chère amie, voulez-vous grimper avec moi dans les arbres ? J’ai cueilli des bananes. Miam ! On va se régaler ! Bises, le lion.  – MAIS NOOOOOOOON ! rugit le lion. JAMAIS JE N’ECRIRAIS UNE CHOSE PAREILLE ! Et le lion déchira la lettre» Toutes les lettres seront du même acabit, les animaux écrivant des lettres d’amour qui leur ressemble.

J’aime particulièrement la lettre du vautour qui avait pourtant bien commencé « Très chère amie, je suis le lion et c’est moi le grand chef ici. Je veux faire ta connaissance ! » .Ici le lion est tout content, les pattes sur les hanches, il est fier, le paysage autour de lui est tout rose… « Le vautour poursuivit : « Et si on volait au-dessus de la jungle ? J’ai mis quelques cadavres de côté. Miaaam ! On va se régaler ! Bises, le lion. » Et là, en miroir, c’est la même planche mais tout est noir et blanc, notre lion est tout dépité, les animaux autour de lui s’enfuient, les plantes ont dépéries… Et là, c’est la crise de nerfs, le lion hurle, se lamente, les couleurs utilisées sont le rouge et le noir pour illustrer la colère et la tristesse. On perçoit la détresse du lion : « Et le lion se mit à rugir, à rugir toutes les choses tendres qu’il aurait aimé écrire s’il avait pu. Mais le lion ne savait pas écrire. Alors il rugit encore et encore. »

« – Pourquoi n’avez-vous pas écrit vous-même ? » Le lion se retourne pour savoir qui avait parlé, c’était la lionne. Et le lion tout penaud de répondre : « – Je n’ai pas écrit, parce que je ne sais pas écrire… La lionne sourit, donna au lion un petit coup de museau et l’emmena avec elle. » Deux singes forment alors la lettre « A comme apprendre »…

L’histoire du lion qui ne savait pas écrire en images c’est par ici.

J’espère que vous avez aimé cette histoire autant que moi, bien sûr il y a encore mille et une choses à découvrir dans cet album aux couleurs vives traduit par Bernard Friot (Histoires Pressées chez Milan).

La thématique de l’illettrisme est ici abordée de manière drôle. J’aime la morale de cette histoire qui est qu’il est important de savoir lire et écrire, que la force ne résout pas tout et que s’est en s’entraidant que l’on peut apprendre. Car savoir lire et écrire c’est important.

Vous pouvez également découvrir Votez pour moi qui remet en scène notre lion à l’aube des élections : Attention comme tous les 5 ans, les animaux élisent un président, et comme toujours le lion (seul candidat) s’attend à être élu. Mais c’est sans compter sur la souris qui veut se présenter aussi, puis le chat, le mouton…avec leurs propositions plus que délirantes…. Plusieurs présidents seront élus et la situation va empirer jusqu’à l’anarchie. Un album toujours plein d’humour, pour les 3-6 ans.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour cet illustrateur, graphiste et auteur de bandes dessinées. J’aime son style, ses couleurs, la façon dont il traite son sujet surtout dans l’histoire du lion qui ne savait pas écrire et également son humour. Un auteur que je vous invite vivement à découvrir ou redécouvrir.

Il a également publié pour les enfants dans différentes maisons éditions :

Albin Michel : le popotin de l’hippopo, le tour du monde Mouk, (en 2011 Mouk a été adapté pour la télévision par le studio d’animation Millimages)…

Alternatives : Recettes pour mes enfants (illustré par Marc Boutavant, sortie novembre 2012)

Actes sud : l’écologie à petits pas, la grève de la vie

Bayard : Ariol (la série de BD pour enfants écrite par Emmanuel Guibert connu entre autres pour la Guerre d’Alan et le Photographe, et illustré par Mr Boutavant. En 2009, la série a été adaptée pour la télévision par le studio d’animation valentinois Folimage).

Flammarion Père Castor : La petite souris qui a perdu sa dent et l’histoire du soir.

Gallimard : avec la série des Bogueugeu dont le nouvel opus Bogueugueu est amoureux sortira en octobre 2012

Gautier Langereau : Mille Milliards de familles

Lito : Mon papa est un dragon

Mila Editions: où est apparu pour la première fois le personnage de Mouk mais ces livres sont malheureusement épuisés à ce jour…

Nathan : C’est un secret ! (qui sera réédité en grand format en octobre 2012), le sapin, la mer (kididoc), toutes mes histoires d’animaux préférés

P’tit glénat : L’histoire du lion qui ne savait pas écrire, votez pour moi, juste pour un jour

Sarbacane : Coccinelles cherchent maison

Seuil : Océans (la visite des fonds marins écrit par Jacques Perrin, comprend un cd), qui me ressemble ?, qui suis-je ?, qui vis ici ? (sortie fin septembre 2012), ce que je fais (sortie fin septembre 2012)…

« Marc Boutavant a fait partie des auteurs de l’Atelier des Vosges/Atelier Nawak, cette «  nouvelle génération  » d’auteurs de bandes dessinées, avec Émile Bravo, Lewis Trondheim, Christophe Blain, David B., Joann Sfar, Frédéric Boilet, Marjane Satrapi… Il est aujourd’hui représenté par Heart Agency, une agence d’illustrateurs basée à Londres et New York. »

Moi j’adore Marc Boutavant, et j’attends avec impatience la fin de l’année et la sortie de ses nouveaux albums, et vous ?

Sources: wikipédia

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Mélanie
Mélanie
libraire spécialisée BD à Fnac Lyon Bellecour
Sélection de produits