Critique

Eloge de la fraternité avec une si belle entente

03 juillet 2012
Par DS
Eloge de la fraternité avec une si belle entente

Cet album nous permet une nouvelle incursion dans l’imaginaire coréen, avec la mise en conte et en dessins de l’histoire des « deux bons frères ». Une histoire de générosité et de partage qui fait du bien à l’âme et qui est sublimée par les illustrations d’Aurélia Fronty. Une nouvelle pépite des éditions Chan-Ok !

A l’heure où nos enfants vont se retrouver en vacances, donc entre frères et sœurs plus que d’ordinaire, et que cette promiscuité risque de faire quelques étincelles voilà l’histoire à leur raconter. Parfaite !

Il est question de deux frères qui vivent et travaillent ensemble, et dont le seul souci est le bien-être de l’autre. Aucun besoin de s’éloigner pour respirer, de s’isoler pour prendre de l’air… Ils sont tout l’un pour l’autre.

Même le mariage et l’arrivée d’un enfant ne change rien à cet état de fait. Chacun est prêt à donner, à partager pour que l’autre ne manque de rien. Alors quelques grains de riz ne devraient pas manquer… Mais si les deux ont la même idée, les sacs ne se videront pas vraiment !

Pas de magie, pas de suspense, pas d’effet de style mais une histoire merveilleusement simple et bienveillante.

Une histoire tirée d’un fait réel, d’abord honorée par un roi puis édifiée en statue par un autre pour glorifier cet exemple parfait d’amour fraternel. Un moment intense d’altruisme et de générosité qui fait beaucoup de bien !

Et pour allier l’utile et l’agréable, il y a les illustrations d’Aurélia Fronty qui sont un vrai régal ! Les couleurs franches et gaies, les motifs à la façon des batiks illuminent ce joli conte.

Allez soyez fous et faites simple, lisez Une si belle entente !

Article rédigé par
DS
DS
vendeuse Kids à Fnac Annecy
Sélection de produits