Critique

La balade de Petit Noun

02 mai 2012
Par Mélanie
La balade de Petit Noun

L’histoire de Petit Noun l’hippopotame bleu sert de prétexte à découvrir l’Égypte ancienne et l’art égyptien. Une complète réussite pour cet album jeunesse chatoyant et poétique à mettre dans toutes les mains dès 5 ans.

Petit Noun est un petit hippopotame bleu qui vivait dans l’Egypte ancienne. Un jour, il rencontra un vieux monsieur appelé Antef, ils devinrent amis admirant chaque soir le soleil couchant. A la mort d’Antef, Petit Noun s’allonge près de lui, et c’est le début d’un long sommeil, car « le temps passa, des jours, des mois, des siècles… ».

On comprend alors que Petit Noun se trouve dans un tombeau et qu’il se réveille au moment où la tombe est découverte. Petit Noun en profite pour s’enfuir, mais au dehors tout a changé, il ne reconnait plus rien, le paysage verdoyant d’autrefois a laissé place à une étendue désertique, n’ayant laissé aucune trace de sa famille.

Petit Noun part en quête pour retrouver les siens, traversant le désert, les villages, la forêt. Un voyage initiatique donc il ressortira transformé physiquement. Il arrive à Paris, puis au musée du Louvre, où après toutes ses pérégrinations il retrouve enfin sa famille. Il peut alors se rendormir heureux d’avoir retrouvé les siens.

Ce superbe album au texte empreint de poésie de Géraldine Elschner et aux sublimes illustrations d’Anja Klauss est une vraie réussite. La palette utilisée propose des couleurs chaudes et lumineuses, ainsi que de beaux camaïeux. Petit Noun n’est pas sans rappeler, le Elmer de David McKee, mais ce qui n’est pas une critique.

Un album idéal comme support à une introduction à l’art égyptien, à lire comme un album traditionnel qui ravira les enfants dès 5 ans, mais aussi leurs parents.

Si vous avez la chance d’aller au musée du Louvre, n’oubliez pas de faire un tour dans la section des antiquités égyptiennes, et comme moi, vous y rencontrerez Petit Noun, le petit hippopotame bleu.

Un magnifique album-documentaire de la collection Pont des Arts chez Elan Vert : « des histoires pour découvrir des œuvres d’art ! ». Une belle découverte pour cet album qui je pense est l’un des plus réussis de la collection. En bonus une petite explication documentaire en fin d’album sur le sujet et l’œuvre traités.

Copyrights et sources : Elan Vert et Musée du Louvre

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Mélanie
Mélanie
libraire spécialisée BD à Fnac Lyon Bellecour
Sélection de produits