Guide

Les couteaux japonais

28 février 2012
Par Séverine
Les couteaux japonais
©DR

Depuis quelques années, la folie des sushis et des makis a envahi le monde occidental. On a donc commencé à s’intéresser de plus près à la cuisine japonaise mais aussi à la technique culinaire des Chefs nippons. C’est ainsi qu’on a découvert leur incroyable dextérité et leur matériel spécifique : les couteaux japonais ont alors fait leur apparition dans l’offre des couteaux de cuisine…

A moins de savoir parler couramment le japonais (ce qui n’est pas donné à tout le monde), le nom des couteaux japonais reste un mystère. Voici donc une liste (non exhaustive) des principaux couteaux de cuisine japonais disponibles en France.

Le Santoku
On pourrait traduire Santoku par « Trois bonnes choses » qui se rapportent à son utilisation : trancher, découper et hacher. On le considère comme le couteau multiusages puisqu’il sert aussi bien à tailler les légumes qu’à émincer de la viande ou découper du poisson.

Le Deba
Il s’agit d’un couteau à lame pointue destiné à lever les filets de poisson. Sa particularité tient dans le fait que le tranchant de sa lame est asymétrique. Les Chefs japonais l’utilisent également pour réaliser des tartares.

Le Nakiri
Il ressemble à nos couperets de boucher et pourtant il n’est pas destiné à la viande. Le couteau Nakiri sert à découper fruits et légumes. Comme le Deba, sa lame n’est aiguisée que d’un seul côté.

Le Yanagiba ou Sashimi
C’est le couteau à sushi et à sashimi puisqu’on l’utilise pour le poisson cru. Sa lame longue et effilée permet une découpe précise du poisson et tout en douceur.

Retrouvez d’autres chroniques sur le blog de Séverine.

Article rédigé par
Séverine
Séverine
Auteur du blog electromeninges.fr