Décryptage

Comment bien choisir son sac photo ?

03 août 2021
Par Daniel
Comment bien choisir son sac photo ?

Si vous ne savez pas quoi offrir ou si vous voulez vous offrir un cadeau photo, et que vous n’avez pas d’idée… Pourquoi ne pas choisir un vrai sac photo afin de garder en sécurité notre si précieux matériel et être prêt à affronter toute situation photographique qui se présentera à nous !

Il y a un accessoire qui est souvent oublié, voire assez mal considéré, et par la même occasion, négligé ! Je veux parler du sac photo. Le sac qui va renfermer son précieux matériel photo, et servir à le transporter tout au long de ses voyages.

Avoir du beau matériel photo est une chose mais il faut également songer à transporter ce matériel. Selon vos besoin, votre matériel ou vos envies, il est nécessaire de bien choisir son sac photo. Nous vous aidons à faire le point.

Le sac qu’il vous faut

On se dit que n’importe quel sac fera l’affaire, et on va prendre le premier qui va nous passer sous la main sans se poser les questions qu’il faut ! Alors voici quelques conseils pour bien choisir son sac photo.

Il faut d’abord savoir qu’il existe plusieurs marques qui se sont spécialisées dans les sacs pour matériel photo. Comme par exemple Lowepro, Temium, CaseLogic, et bien d’autres encore, dont Manfrotto. Certains constructeurs comme Canon par exemple disposent dans leur catalogue de leurs propres sacs et sacoches.

On trouve un peu tous les prix, et aussi des prix très élevés pour une protection maximale. Inutile de viser trop haut, il faut savoir rester raisonnable, mais ne pas hésiter à dépenser 100€ si cela est nécessaire pour le sac qui conviendra parfaitement à ce qu’on possède comme matériel.

Pack photo Fnac

Pourquoi prendre un vrai sac photo autre que l’entrée de gamme ?

Le premier argument est la solidité du sac… Quand on commence à avoir pour 1000 ou 2000€ de matériel, on a tout intérêt à le transporter dans un sac qui lui apportera toute la sécurité nécessaire ! D’autant plus que le matériel moderne embarque de plus en plus d’électronique fragile (stabilisateur optique ou mécanique) et sensible aux chocs et secousses. Certains sacs sont réalisés en nylon balistique, le même matériel utilisé dans les gilets pare-balle ! Sans aller jusque là, il ne faut pas acheter n’importe quoi !

L’autre argument sera l’adaptabilité du sac à votre matériel. On peut ainsi sur certains modèles, modifier l’agencement des compartiments du sac, et les adapter à ce que l’on transportera. Et ces compartiments offrent eux aussi une solidité à toute épreuve.

Un bon sac photo permet de maintenir l’appareil photo à l’abri des chocs ou même des chutes ! Car comme vous le savez un appareil photo perd sa garantie en cas de choc ou de chute. Alors autant le traiter le mieux possible pour qu’il dure plus longtemps.

Un sac de qualité préservera ses qualités protectrices dans le temps. Les mousses utilisées et les autres matériaux vont restés stable dans le temps, et garder ainsi toute leur efficacité !

Le type de sac

On trouve une très grande quantité de sacs. Il faut d’ores et déjà avoir une idée de ce que l’on veut faire comme photo. Par exemple de la photo en ville ou en montagne, pour déterminer quel type de sac sera le plus pratique. On trouve deux grandes catégories de sac : ceux d’épaules et les sacs à dos.

On va privilégier un sac à dos pour la montagne quand on parcourt de grandes distances, de manière à supporter un poids assez conséquent, avec le maximum de confort. Car un sac à dos reste moins pratique quand on doit chercher fréquemment du matériel dans son sac, il faudra à chaque fois s’arrêter et poser son sac par terre. Il existe également des sacs à dos que l’on peut basculer sur le ventre pour faire la même manipulation et pour le remettre à sa place sur le dos. Le sac dispose également de plus de compartiment de rangement permettant, selon le modèle, de ranger un tablette, un ordinateur, un trépied et autres accessoires.

sac photo loweprosac photo lowepro

Un sac d’épaule sera plus adapté à un usage en ville car on aura tendance à vouloir récupérer plus souvent quelque chose dans son sac. Que ce soit un objectif, une carte mémoire, ou un plan. Il y a même des sacs d’épaule qui ont une ouverture sur le dessus, pour donner accès au matériel encore plus rapidement. Le rangement sera en revanche plus limité et il sera également plus fatiguant à porter tout au long de la journée.

caselogic sac photo

On peut aussi trouver des sacs de ceinture, qui s’attache comme son nom l’indique à la ceinture. Il en existe de plusieurs sortes : sac banane de petite taille et d’autres de plus grande contenance. Il existe donc une grande quantité de sacs très différents. A chacun de faire le choix le plus adapté !

Les dimensions

C’est ici que ça se corse… Il faut prendre un sac plus grand pour se laisser un peu de « rab » au cas où on se rachète du nouveau matériel ! D’autant plus que, de la place libre c’est toujours bon à prendre pour y mettre des accessoires qui ne sont pas forcément du matériel photo. Une des caractéristiques des sacs photo c’est leur adaptation possible à notre matériel : avec des compartiments amovibles, on peut souvent gagner en place, par exemple en retirant l’objectif du boîtier pour le ranger à part en optimisant l’espace interne. On doit aussi prévoir de l’espace pour par exemple un flash, des filtres, et des petits objets en tout genre.

sac à dos photo

Le choix d’un sac photo n’est pas une chose simple, il est difficile de ne pas oublier un paramètre déterminant, car on ne sait pas forcément les objectifs que l’on compte acquérir à l’avenir, mais il faut faire un choix. Mais c’est important de se poser la question.

En ce qui me concerne, j’ai 2 sacs LowePro, et vous ?

Article rédigé par
Daniel
Daniel
expert photo, technicien senior à l'Assistance Téléphonique Fnac
Sélection de produits