Actu

Le groupe Phoenix renaît de ses cendres après cinq ans d’absence 

06 juin 2022
Par Félix Tardieu
Thomas Mars et le groupe Phoenix au Primavera Sound Festival en 2013
Thomas Mars et le groupe Phoenix au Primavera Sound Festival en 2013 ©Christian Bertrand / shutterstock.com

Le groupe de rock et d’électro versaillais Phoenix, un des groupes français les plus renommés à l’international, sort de son silence . Le groupe emmené par Thomas Mars a dévoilé un tout nouveau morceau et a fait son grand retour sur scène ce week-end au festival Art Rock (Saint-Brieuc). 

Son retour était très attendu. Le quatuor français Phoenix, groupe d’électro et de pop rock formé en 1995, a dévoilé un nouveau titre très électro et d’inspiration sud-africaine, Alpha Zulu, accompagné d’un artwork vraisemblablement inspiré par la peinture de la Renaissance italienne. Le groupe était resté quasi muet depuis leur dernier album, Ti amo (2017), à l’exception d’un titre (Identical) composé pour le dernier film de Sofia Coppola, On the Rocks (Apple TV+).

Dans la foulée de la sortie du morceau, la bande de Thomas Mars est montée sur scène ce week-end à deux reprises, d’abord lors du festival Art Rock (Saint-Brieuc), malgré le temps diluvien, avant de gagner le festival We Love Green (Paris). Une première pour le groupe, qui n’avait pas donné de concert en France depuis cinq ans. Phoenix couve actuellement un septième album de dix titres encore mystérieux, conçu dans un studio aménagé en plein coeur du Musée des Arts Décoratifs (Paris 1er), attendu pour septembre prochain. 

Phoenix est l’un des groupes de la « French touch » à s’être le mieux implanté à l’étranger, au côté notamment des Daft Punk – Laurent Brancowitz, le guitariste de Phoenix, était d’ailleurs un des membres fondateurs du groupe Darlin’ au début des années 1990 aux côtés du célèbre duo qui créera Daft Punk en 1993. Avec seulement six albums en dix-sept ans (leur premier opus, United, est sorti en 2000), Phoenix est rapidement parvenu à s’imposer sur la scène internationale, s’illustrant sur les films de Sofia Coppola, dont Lost in Translation. Une reconnaissance mondiale amplifiée par le succès de Wolfgang Amadeus Phoenix (2009), leur cinquième album, qui remporta le Grammy Award du meilleur album alternatif.

Depuis, le groupe s’est produit dans des salles de concert mythiques aux États-Unis, à l’instar du mythique Madison Square Garden (New York) ou de l’Hollywood Bowl (Los Angeles), apparaissant également dans des émissions cultes (Saturday Night Live) et autres talk-show américains. Phoenix figure sur les bandes originales de nombreux films, séries ou jeux vidéos.

En attendant donc ce septième album, Phoenix va poursuivre sa tournée des festivals : le groupe versaillais sera à Barcelone le 8 juin pour le Primavera Sound Festival, puis de retour en France le 10 juin pour les Nuits de Fourvière (Lyon).

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste