Ces enceintes sans fil promettent notamment une large autonomie et une étanchéité IP67. Présentation.
Au printemps 2021, Sony dévoilait trois nouveaux modèles d’enceintes nomades spécialement pensées pour la fête, les SRS-XP700, SRS-XP500 et SRS-XG500. À l’approche de l’été, le fabricant nippon propose de nouveaux modèles au design repensé, mais aussi plus abordables. Baptisées SRS-XG300, SRS-XE300 et SRS-XE200, elles intègrent elles aussi la série X.
SRS-XG300 : une enceinte pour mettre l’ambiance
Cette enceinte sans fil a été conçue notamment pour agrémenter les soirées estivales. Étanche et résistante à la poussière (certification IP67), elle embarque de chaque côté un anneau LED qui s’éclaire au rythme de la musique. Les couleurs peuvent également être paramétrées manuellement depuis l’application dédiée. Avec son design cylindrique, elle mesure 318 x 138 x 136 mm et pèse 3 kg. Ce poids étant conséquent par rapport aux autres modèles et notamment aux XE300 et XE200, Sony a prévu une poignée rétractable pour faciliter son transport.
En son coeur, elle abrite des woofers et tweeters gauche et droite, avec des diaphragmes rectangulaires et non pas ronds comme c’est habituellement le cas. C’est ce que Sony appelle le X Balanced Speaker Unit. Selon le fabricant, cette conception offrirait des basses plus puissantes et réduirait la distorsion. Une option Mega Bass est également au programme.
En termes de codecs, elle prend en charge les formats SBC, AAC et LDAC.
En parallèle, à l’instar des deux autres modèles, l’enceinte SRS-XG300 embarque un mode Live Sound pour mieux profiter des sons enregistrés en direct lors de concerts, par exemple.
La SRS-XG300 peut aussi être utilisée comme pour des appels vidéo. Une réduction de l’écho permet alors de clarifier le son lors des échanges.
Elle se connecte en Bluetooth 5.2 et dispose d’une connexion multipoint, mais aussi du Fast Pair avec des terminaux Android. Grâce au Party Connect, il est possible de coupler jusqu’à 100 enceintes compatibles.
Sony estime son autonomie à 25 heures, sachant que sa batterie est compatible avec la charge rapide.
SRS-XE300 et SRS-XE200 : des enceintes nomades encore plus compactes
Leur design est différent de celui de la SRS-XG300. L’éclairage disparaît sur ces deux modèles qui adoptent une conception en pentagone avec des côtés plats permettant de placer les enceintes tant à l’horizontale qu’à la verticale.
La SRS-XE300 mesure 105 x 238 x 119 mm pour un poids de 1,3 kg, tandis que la SRS-XE200 est plus petite avec des dimensions de 90 x 208 x 94 mm et un poids plume de 800 grammes. Elles sont donc plus facilement transportables que le premier modèle.
Le son est propulsé sur ces deux enceintes par deux haut-parleurs avec double radiateurs passifs pour les basses.
Sur ces deux dispositifs, le X Balanced Speaker Unit, le Live Sound et la réduction de l’écho pour les appels sont également au programme, tout comme le Party connect. D’ailleurs, elles profitent aussi d’une connectivité Bluetooth 5.2, sans que la connexion multipoint ne soit toutefois proposée.
La SRS-XE300 dispose selon Sony d’une large autonomie de 24 heures, contre 16 heures pour la SRS-XE200. Une fonctionnalité Ambient Noise Sensing détecte lorsque ces enceintes sont à l’extérieur et déclenche alors automatiquement un mode d’économie d’énergie.
Comme la SRS-XG300, ces deux enceintes nomades sont certifiées IP67.
Les SRS-XG300, SRS-XE300 et SRS-XE200 seront disponibles au cours du 5 juillet respectivement au prix de 299,99 euros, 199,99 euros et 149,99 euros. Elles sont d’ores et déjà proposées en précommande.