Actu

Internet : le réseau Starlink de nouveau autorisé en France

03 juin 2022
Par Johanna Godet
Le FAI Starlink de nouveau autorisé en France.
Le FAI Starlink de nouveau autorisé en France. ©Anirudh

Après avoir tremblé pour leurs abonnements à internet par satellite, les utilisateurs du réseau Starlink peuvent à nouveau profiter sereinement de leur connexion.

Le 5 avril dernier, l’Arcep s’est vu contrainte par le Conseil d’État de lever l’autorisation préalablement délivrée à Starlink Internet Services pour exploiter certaines bandes de fréquences. La firme américaine fondée et dirigée par le milliardaire et entrepreneur Elon Musk dispose d’une large flotte de satellites en orbite. En 2021, elle a lancé ses services de fourniture d’accès à internet par satellites au sein de l’Hexagone mais a depuis lors rencontré quelques complications d’ordre juridique. Tout au long des mois d’avril et de mai 2022, l’avenir de Starlink en France était alors devenu incertain.

Les autorités avaient en effet reproché à l’Arcep d’avoir donné son autorisation sans avoir mené au préalable de consultation publique et donc sans avoir vérifié d’une part qu’une telle décision n’engendrerait pas la rareté des fréquences et que, d’autre part, elle serait bien dans l’intérêt des utilisateurs finaux.

C’est à présent chose faite. L’Arcep a en effet clôturé sa consultation publique le 9 mai et a pu confirmer que d’autres acteurs pourraient, eux aussi, entrer sur ce marché. Alors que les abonnés au service du groupe d’Elon Musk craignaient de perdre leur connexion à l’issue de la procédure, le régulateur des télécommunications confirme qu’il vient de réattribuer à Starlink ses bandes de fréquences.

Internet par satellites : une connexion pour tous

L’Arcep indique que cette étape supplémentaire a par ailleurs permis de mettre en lumière les atouts de cette connectivité et de ce type réseau : « les contributions à cette consultation publique ont notamment fait ressortir l’intérêt du service Starlink pour développer la connectivité des ‘zones blanches’ mobiles ou mal desservies par les réseaux fibrés ».

Actuellement, il estime à 22 500 le nombre de communes rurales dépourvues de réseau mobile, soit 18% de la population et 63% du territoire. Pour la partie fixe, même si les zones non couvertes sont plus rares, certains utilisateurs se voient limités par une connexion de mauvaise qualité avec des débits relativement lents.

C’est avant tout pour toutes ces personnes que l’offre d’internet par satellites existe. Elle permet à tous, quelle que soit leur localisation, de bénéficier d’une connectivité. Le coût d’un tel abonnement est toutefois plus élevé que pour une ligne ADSL ou Fibre, ce qui en fait une solution de secours plus qu’un choix principal et recommandé pour tous.

Dans quelques années, de nouvelles offres pourraient voir le jour sachant que l’Europe s’est donnée pour ambition de lancer sa propre constellation de satellites en orbite.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste