Véritable référence old-school du jeu d’aventure et de réflexion, la franchise Myst va très bientôt connaître une nouvelle jeunesse. Une bonne nouvelle pour les nostalgiques, à l’aube des 25 ans du premier opus de la série.
La série Myst de déjà 25 ans. Elle était l’une des plus fières représentantes du point & click à l’époque, un secteur qui était autrefois porteur avec des titres comme The Longest Journey, Grim Fandango, Day of the Tentacle ou encore Monkey Island. Aujourd’hui, il reste assez compliqué de replonger dans les Myst afin de faire des petites sessions madeleines de Proust, notamment en raison d’une absence de compatibilité avec les nouveaux systèmes d’exploitation. Ce à quoi Cyan Worlds va très bientôt remédier avec une version mise à jour de tous les opus de la franchise, plus tard dans l’année.
Une campagne de financement participative Kickstarter a en effet été lancée par la société aujourd’hui afin de pouvoir proposer une édition collector plutôt fournie : les plus de 247 500 dollars demandés par Cyan ne correspondent ni plus ni moins qu’à un minimum d’objets à commander auprès de prestataires afin de réaliser ces éditions spéciales. Pour le reste, les sept jeux qui composent la franchise trouveront très bientôt une place sur Windows 10 dans une collection anniversaire, via Steam et Good Old Games. On parle ainsi de Myst: Masterpiece Edition, Riven (qui correspond au second opus), Myst III: Exile, Myst IV: Revelation, Myst V: End of Ages, Myst Uru: Complete Chronicles et RealMyst: Masterpiece Edition.
À noter qu’il ne s’agit pas de versions profondément retravaillées, avec des graphismes totalement nouveaux, mais simplement d’un travail de rafraîchissement pour une question de compatibilité. Quelques bugs pourront être corrigés pour l’occasion, alors que Cyan n’exclut pas d’apporter une petite touche de modernité aux visuels de certains titres. Myst premier du nom et sa suite Riven viennent tout de suite à l’esprit dans cette optique. Selon le montant dégagé par la campagne Kickstarter, dont l’objectif a d’ores et déjà été atteint à l’heure de ces quelques lignes, Cyan pourrait avoir une idée plus précise des modifications possibles sur ses titres.