Très attendu depuis le lancement de la smartwatch, l’assistant vocal est enfin disponible.
Samsung a officialisé ses Galaxy Watch 4 et Watch 4 Classic en août dernier. C’étaient alors les toutes premières montres connectées à tourner sous WearOS 3 de Google, un atout de taille sachant qu’il offre un accès à tout l’écosystème de géant américain et donc de ses applications phares telles que Maps.
Néanmoins, au lancement de ces smartwatches, la firme sud-coréenne avait annoncé qu’elles seraient au départ privées de Google Assistant, au profit de Bixby, la solution de commande vocale de Samsung. Elle aurait rapidement dû être rejointe par celle du groupe de Mountain View, mais il n’en fut rien. Impossible de savoir si ce délai est lié à une épreuve technique pour le fabricant des Galaxy Watch 4 ou s’il s’agit d’une stratégie pour faire découvrir son propre assistant.
Désormais, Samsung confirme que Google Assistant fait son entrée sur ses montres connectées. Une fois installé via le Play Store, il permet de répondre vocalement à des SMS et de lancer des recherches. Comme sur tout autre dispositif compatible, il s’active en prononçant « Hey Google ». Les montres connectées ne prennent pas encore en charge les phrases courtes ou le déclenchement par le regard, comme Google a pu le présenter lors de sa dernière conférence Google I/O.
Google Assistant comme atout concurrentiel ?
Cette initiative tardive peut être une manière pour Samsung d’anticiper une rude concurrence. En effet, outre leur fiche technique, les Galaxy Watch 4 et Watch 4 Classic se distinguent sur le marché des smartwatches par leur système d’exploitation WearOS 3.
Ce dernier est issu de la fusion entre Tizen, le système d’exploitation propre à Samsung et WearOS de la firme de Mountain View. Sachant que les deux entreprises furent partenaires dans ce projet, il était normal que Samsung soit le premier à proposer des montres connectées dotées d’un tel système d’exploitation. Si d’autres marques comme Fossil ou encore Tag Heuer ont elles aussi opté pour cet OS, les constructeurs de smartphones tels qu’Oppo, OnePlus et Xiaomi n’ont pas encore dévoilé de modèles tournant sous WearOS 3.
Google pourrait bien être le prochain sur la liste, avec sa Pixel Watch. Le groupe californien a d’ailleurs teasé sa première montre connectée à l’occasion de son dernière évènement. Elle promet d’être une alternative de taille aux Galaxy Watch 4. Samsung doit donc maintenir son avantage avant de dévoiler à la fin de l’été sa future génération de Galaxy Watch.