Actu

Comment Obi-Wan Kenobi est devenu une série plutôt qu’un film

24 mai 2022
Par Alexandre Manceau
Ewan McGregor dans le rôle d'Obi-Wan.
Ewan McGregor dans le rôle d'Obi-Wan. ©Disney+

À trois jours de son lancement sur Disney+, la série est entrée dans une phase intensive de promotion. L’occasion d’apprendre quelques secrets sur elle.

La fin du mois de mai est un vrai régal pour les sérivores. En plus de la saison 4 de Stranger Things (à l’honneur au Cirque de Paris pour quelques jours), l’autre grand rendez-vous de cette semaine est Obi-Wan Kenobi. Après The Mandalorian et Le Livre de Boba Fett, le chevalier Jedi est à l’honneur de la nouvelle série en live-action Star Wars attendue sur Disney+.

Ewan McGregor prêt depuis longtemps à reprendre le rôle

Dès le 27 mai, les fans pourront retrouver le Jedi toujours incarné par Ewan McGregor dans une intrigue se déroulant dix ans après les événements de La Revanche des Sith. Très attendu, le show nous permettra de suivre un Obi-Wan désabusé mais déterminé à veiller sur le jeune Luke Skywalker. Problème, il reste un homme très recherché, notamment par l’Empire et un certain Dark Vador. Annoncé comme une mini-série, le show comptera six épisodes et se poursuivra via une diffusion quotidienne, comme pour les séries Marvel. À moins d’une semaine de la mise en ligne du premier épisode, la promotion s’est intensifiée.

Lors d’un récent entretien accordé à Entertainment Weekly, Ewan McGregor est par exemple revenu sur la genèse du projet et sa participation. Après avoir déclaré plusieurs fois qu’il était apte à reprendre le rôle, l’acteur explique que « les responsables de Disney ont simplement dit : Écoute, nous avons lu que tu serais heureux de le faire. Nous voulons juste savoir si tu le penses vraiment ou si tu es poli, parce que nous pensons que cela pourrait être une option. Mais nous voulons savoir si tu es partant ou non. Et j’ai répondu : C’est absolument sincère ! »

L’arrivée de Disney+ déterminante dans le retour du Jedi

Des discussions qui ont eu lieu à une époque ou Disney et Lucasfilm comptaient développer la licence grâce à des spin-offs centrés sur des moments ou des personnages bien précis de l’univers. Tout comme Rogue One ou Solo : A Star Wars Story, le retour d’Obi-Wan Kenobi devait initialement se faire au cinéma, avec Stephen Daldry à la réalisation. Un projet brutalement stoppé en 2018, avec le flop de Solo au box-office mondial. Malgré la popularité du personnage, Disney n’a donc pas voulu prendre de risque.

La solution est finalement venue de Bob Iger, PDG de la firme, qui a voulu profiter du lancement de Disney+. « Nous avons commencé à examiner les opportunités du monde du streaming où nous pouvions faire de la narration de longue durée, et nous avons réalisé qu’il y avait une opportunité d’expérimenter des choses dans cet espace, sans le niveau de surveillance qui existe lorsque vous sortez un long-métrage », a de son côté confié Kathleen Kennedy (actuelle présidente de Lucasfilm) à Entertainment Weekly. Une situation qui explique sans doute pourquoi l’avenir de Star Wars semble plutôt s’écrire du côté du petit écran.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin