Actu

Les nouvelles lunettes de réalité augmentée sans fil Qualcomm se dévoilent

23 mai 2022
Par Johanna Godet
Qualcomm dévoile son nouveau concept de lunettes AR sans fil
Qualcomm dévoile son nouveau concept de lunettes AR sans fil ©Qualcomm

Le fondeur dévoile son second projet de lunettes connectées. Désormais sans fil, elles s’avèrent aussi plus puissantes que les Qualcomm Smart Viewer.

La firme américaine vient de lancer ses nouvelles générations de puces pour smartphones, les Snapdragon 8+ Gen 1 et Snapdragon 7 Gen 1. Elle a également profité de l’évènement pour annoncer sa nouvelle paire de lunettes de réalité augmentée, les Wireless AR Smart Viewer.

Rappelons que le fabricant n’a pas vocation à commercialiser directement ce type de produits auprès du grand public. Il s’agit davantage d’un concept, qu’il propose ensuite à des entreprises chargées de les vendre sous leur marque propre.

Qualcomm n’en est pas à son premier projet en la matière. En février 2021, il avait annoncé sa première génération de lunettes AR, baptisées XR1 Smart Viewer. Les équipes en charge de la R&D ne se sont pas reposées sur ce produit et lui ont apporté un certain nombre de modifications.

Un look futuriste

Les nouvelles Wireless AR Smart Viewer changent de design et quittent une conception assez proche de lunettes de soleil classiques pour un look plus futuriste, mais aussi plus fin. Sur le devant, l’épaisseur est ainsi réduite de 25 à 15,6 mm, tandis que les branches sont aussi affinées (9,2 mm contre 9,5 sur leur prédécesseur). Qualcomm évoque malgré tout un poids de 115 grammes, soit environ le double des Ray-Ban Stories.

Sur le volet technologique, l’un des changements les plus marquants est leur passage à une connectivité sans fil. Elles abandonnent ainsi leur câble USB-C au profit du Wi-Fi 6/6E et du Bluetooth.

Ces Wireless AR Smart Viewer sont par ailleurs équipées d’écrans micro-OLED, avec une résolution de 1920 x 1080 pixels et un taux de rafraîchissement de 90 Hz, soit des caractéristiques similaires à la première génération. Elles embarquent en complément deux caméras monochrome et une RVB pour le suivi de la tête et des mains pour les expériences de réalité mixtes.

Une puissance décuplée

En tant que fondeur, Qualcomm a naturellement revu le SoC de sa nouvelle paire de lunettes AR. Il a conçu la Snapdragon XR2, qu’il présente comme une puce plus performante avec une plus faible latence, estimée à 3 ms entre l’ordinateur/le smartphone et les Wireless AR Smart Viewer. Il précise toutefois que pour atteindre un si faible décalage, le mobile ou le PC doivent être équipés d’une puce Qualcomm FastConnect 6900.

La firme américaine pourrait donc donner un coup de pouce sur ce marché encore naissant et aider certains constructeurs à faire face à des géants comme Meta dont le programme semble particulièrement chargé pour les prochaines années, mais aussi Apple qui devrait dévoiler sous peu ses premiers dispositifs AR.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin