Actu

IA : cet outil permet de s’entraîner avant un entretien d’embauche

19 mai 2022
Par Kesso Diallo
Google veut aider les candidats à préparer leur entretien d'embauche.
Google veut aider les candidats à préparer leur entretien d'embauche. ©Pormezz / Shutterstock

Interview Warmup, proposé par Google, permet à l’utilisateur de voir les mots les plus utilisés ou encore les points de discussion couverts après avoir répondu à une ou plusieurs questions.

Réaliser un entretien d’embauche fictif de chez soi à l’aide d’une intelligence artificielle (IA). C’est désormais possible avec Interview Warmup, un outil développé par Google pour permettre à quiconque de s’entraîner à répondre aux questions d’un entretien. Il a été conçu à l’origine pour les apprenants du Google Career Certificate, son programme de formation en ligne proposant des certificats professionnels dans des domaines technologiques. Raison pour laquelle il est possible de se préparer pour 5 types d’emploi : analyse de données, e-commerce, support informatique, gestion de projet et UX design. Une dernière catégorie permet cependant de s’entraîner sur des questions d’entretien générales telles que « Pouvez-vous me parler un peu de vous ? ».

Un outil pour améliorer ses réponses à un entretien d’embauche

Uniquement disponible en anglais, Interview Warmup propose de réaliser un entretien d’embauche en répondant à cinq questions choisies au hasard ou à l’ensemble d’entre elles. Le candidat est alors interrogé avec trois types de questions : sa formation et ses expériences passées, la manière dont il a géré des situations dans le passé, ainsi que les connaissances et compétences spécifiques à son domaine. Il peut y répondre en parlant. Google précise toutefois que sa technologie de transcription n’est pas toujours parfaite. C’est pour cela que deux solutions sont mises à disposition : modifier la réponse ou la saisir directement en tapant sur son clavier.

Interview Warmup fournissant des éléments afin d’améliorer ses réponses pour chacune d’entre elles, le candidat a la possibilité de les examiner directement ou de le faire après avoir fini l’entretien d’embauche. Concrètement, l’outil indique les mots les plus utilisés, les termes liés à l’emploi et les sujets de discussion couverts. Exemple avec la réponse « j’ai travaillé comme journaliste dans plusieurs médias. Ces expériences m’ont permis de développer plusieurs compétences. Je suis capable d’écrire des articles, de mener des enquêtes, de faire des interviews et de rédiger des critiques. J’ai également appris à travailler avec plusieurs systèmes de gestion de contenu » à la question « Pouvez-vous me parler un peu de vous ? ».

Interview Warmup reconnaît « compétences » et « appris » comme termes liés à l’emploi, et suggère aussi une liste de termes pour mettre en valeur ses capacités. Il identifie « plusieurs » comme mot le plus utilisé, proposant alors d’employer « quelques » comme alternative. Enfin, il estime que l’expérience, les enseignements tirés et les compétences sont les points de discussion couverts tout en constatant que les buts et les intérêts n’ont pas été abordés.

Google prévoit d’ajouter plus d’informations pour aider les candidats à préparer leur entretien d’embauche avec son outil. Il est disponible sur les dernières versions de Chrome sur OSX, Windows et Android, ainsi que sur la dernière version de Safari pour les appareils d’Apple. À voir s’il sera prochainement proposé en français.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste