Actu

iOS 16 : même design, mais des changements profonds à venir

16 mai 2022
Par Johanna Godet
iOS 16 sera en partie dévoilé lors de la WWDC 2022 du 6 juin
iOS 16 sera en partie dévoilé lors de la WWDC 2022 du 6 juin ©Apple

Le successeur d’iOS 15 devrait être dévoilé dans deux semaines. Un point sur les dernières rumeurs.

Apple ouvrira les portes de sa conférence pour les développeurs, la WWDC, le 6 juin prochain. Chaque année, la mise à jour du système d’exploitation de l’iPhone est à l’ordre du jour et tient une place centrale au coeur de cet évènement.

Or, comme à son habitude la marque à la pomme ne délivre aucune information avant l’heure et tient à créer la surprise lors de sa keynote. Pour autant, certains experts comme Mark Gurman de Bloomberg s’attachent à anticiper les éventuelles nouveautés que réserve le groupe californien. À ce titre, il vient de publier une nouvelle édition de sa newsletter « Power On » et dédie quelques lignes au devenir d’iOS.

Focus sur les widgets et les apps

Le spécialiste rapporte que selon lui, iO16 devrait conserver le même design que son prédécesseur. Depuis près de 10 ans le système d’exploitation conserve globalement la même apparence et elle ne serait pas sur le point d’évoluer.
Malgré tout, Mark Gurman évoque des changements en profondeur de l’OS. Plus précisément, il estime qu’iOS 16 apportera « de nouvelles façons d’interagir », ainsi que « de nouvelles applications Apple ». Le spécialiste reste malgré tout évasif.

Si ces hypothèses peuvent sembler peu éloquentes, les nouveaux modes d’interaction pourraient faire référence aux widgets. Ces derniers ne sont actuellement pas interactifs. Ils pourraient alors le devenir dans la prochaine mouture.

Les nouvelles applications laissent davantage perplexe car il peut autant s’agir de nouvelles apps que de refontes.

Des évolutions aussi pour WatchOS 9

Dans sa newsletter, le journaliste de Bloomberg ajoute que des mises à jour « importantes » seraient également au programme pour le système d’exploitation des smartwatches Apple. Plus tôt dans l’année, il avait mentionné l’arrivée potentielle d’un mode d’économie d’énergie. Similaire à celui de l’iPhone, il pourrait être disponible en permanence pour ceux qui le souhaitent et se déclencherait automatiquement dès lors que la montre descend sous le seuil des 10% de batterie.

En complément, WatchOS 9 pourrait prendre en charge une fonctionnalité de fibrillation auriculaire, ainsi que davantage de modes d’entraînement et des outils dédiés à la course à pied.

Selon lui, les mesures de la pression artérielle et de la glycémie ne seraient pas au programme cette année.

Même si Mark Gurman est reconnu pour la qualité de ses prévisions, il faudra patienter jusqu’au 6 juin pour découvrir les annonces officielles. Certaines fonctionnalités ne seront d’ailleurs peut-être détaillées qu’à l’occasion du lancement des futurs iPhone et Apple Watch à l’automne prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin