Actu

Jacques Brel, une vie, d’Olivier Todd : la seule biographie complète du chanteur rééditée

08 mai 2022
Jacques Brel, une vie, d’Olivier Todd : la seule biographie complète du chanteur rééditée
©TDR

Les éditions Robert Laffont viennent de rééditer la biographie qu’Olivier Todd a consacrée à Jacques Brel. Dans une version augmentée, elle est la seule à ce jour à offrir une monographie complète du chanteur belge.

En 1953, seulement âgé de 24 ans, Jacques Brel quitte sa Belgique natale, sa femme et ses deux filles, pour tenter sa chance sur la scène parisienne. À peine quinze ans plus tard, il se ravise et prend sa retraite. Malgré quelques 200 chansons et d’innombrables concerts en France et en Francophonie, le chanteur se pare d’un voile de mystère bien opaque. Le journaliste et écrivain Olivier Todd a cherché à savoir qui était véritablement l’interprète de « Ne me quitte pas ». Il a consigné le fruit de son enquête dans une superbe biographie, sobrement intitulée Jacques Brel, une vie, éditée chez Robert Laffont.

De Bruxelles aux Marquises, sans oublier Paris, Olivier Todd a suivi la trace de Jacques Brel pour recueillir de nombreux témoignages. Il rencontre alors la femme et les filles du chanteur, ses compagnons de métier, ses compagnes, ses amis de toujours… Toutes et tous acceptent de dresser le portrait de cet homme qui se livrait si peu. Avec exactitude, il raconte la vie ardente et démesurée de l’auteur et interprète de talent, à la personnalité riche et complexe.

Un portrait unique à l’image de l’immense parolier

Ambitieux, Jacques Brel travaille consciencieusement jusqu’à atteindre la consécration… Avant de tirer sa révérence au sommet de la gloire. Fier de ses origines, il renie pourtant son pays. Grand séducteur, jamais il ne divorcera de sa femme Miche. Toujours entouré de ses fidèles amis, il chante la solitude dans plusieurs de ses titres. Dans son ouvrage, Olivier Todd a tâché de mettre en exergue tous les paradoxes qui composaient l’artiste.

Il établit ainsi de subtils parallèles entre les faits et les moindres textes – parfois inconnus – signés de la plume de Jacques Brel. Poèmes et chansons, notes éparses et brouillons de romans, et même une étonnante correspondance… Il dévoile l’artiste sous toutes ses facettes. Celle de la célébrité et de l’homme intime, tantôt attendrissant, tantôt irritant. Un portrait unique, à l’image de l’immense parolier.

Jacques Brel, une vie, d’Olivier Todd. En librairie depuis le 05/05/2022.

Jacques Brel, une vie, d’Olivier Todd, Robert Laffont, 776 p., 11,90 €. En librairie depuis le 05/05/2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste