Frank Miller Presents devrait être un nouveau repère pour les fans de comics. Ses quatre premiers titres ont été dévoilés, et ils ont un air de Sin City.
Au même titre que la musique ou le cinéma, le monde des comics a révélé au fil des décennies bon nombre d’artistes, qu’ils soient scénaristes ou dessinateurs. Stan Lee ou Jack Kirby sont devenus des visages bien connus grâce à leur travail sur l’univers Marvel, tout comme Alan Moore (qui va prochainement donner des cours).
Une nouvelle maison d’édition pour « accompagner les talents de demain »
Un autre grand nom des comics s’est fait une place dans cet univers : Frank Miller. Connu pour ses récits tels que Ronin, Batman: Dark Knight (qu’il sera possible de redécouvrir cet été chez Urban Comics), Daredevil: Born Again, Batman : Année Un, Sin City et 300, le natif du Maryland est devenu un symbole de la pop culture. L’artiste vient d’annoncer en grande pompe le lancement de Frank Miller Presents, une maison d’édition montée en compagnie de Dan DiDio. Consacrée à ses futurs projets ainsi qu’à la mise en chantier de créations originales, cette nouvelle structure promet également d’accueillir de nombreux contributeurs extérieurs, qu’il s’agisse de vétérans des comics ou de jeunes talents en devenir.
Après une carrière remarquée chez DC, DiDio jouera à nouveau le rôle d’éditeur-en-chef et Frank Miller se contentera d’un poste de président. Pour l’heure, aucune équipe créative n’a été annoncée, mais la direction de cette nouvelle entité assure que son but est « de former la génération suivante ». Dans le communiqué de presse qui accompagne cette annonce, Miller partage son envie de jouer un rôle de mentor pour les dessinateurs de demain, de pousser leur travail et de les accompagner avec cette nouvelle casquette d’éditeur.
Direction le Far West pour le retour de Sin City
En sélectionnant des profils variés, Frank Miller Presents s’est donné pour mission d’éditer au moins quatre projets chaque année. Le lancement de la maison d’édition a été accompagné d’une première salve d’annonces, dont la sortie d’une nouvelle aventure dans l’univers de Sin City. Direction le Far West avec Sin City 1858, le fameux projet de préquelle qui devrait, sauf surprise, être géré par Miller lui-même. Parmi les autres titres annoncés, Ronin Book Two, une suite de la mini-série Ronin éditée en 1983 et 1984 chez DC Comics.
Pas forcément l’œuvre la plus connue, le premier album suivait un samouraï déchu transporté à travers le temps après avoir affronté un démon responsable de la mort de son seigneur. Encore une fois, difficile de savoir quelle sera l’intrigue, ni qui se chargera de l’écrire ou de la dessiner. Enfin, deux autres créations originales ont été annoncées, et seuls les titres sont connus pour le moment : Pandora et Ancient Enemies. En attendant d’en savoir plus, Frank Miller Presents devrait se lancer d’ici la fin de l’année, avec un plan d’édition en physique et en numérique pour chaque projet.