Les vendredis 29 avril, 20 mai et 24 juin, le musée de l’Orangerie ouvre ses portes pour des nocturnes exceptionnelles autour de l’exposition Le Décor impressionniste : aux sources des Nymphéas. Une belle manière de célébrer le printemps.
En mars dernier, le musée de l’Orangerie dévoilait Le Décor impressionniste : aux sources des Nymphéas. À travers cette nouvelle exposition – à découvrir jusqu’au 11 juillet –, l’institution donne à voir un autre pan de l’impressionnisme, souvent méconnu du grand public.
Avant de s’imposer comme les chefs de file du mouvement pictural que nous connaissons tous aujourd’hui, certains peintres impressionnistes officiaient dans la décoration. Paysages luxuriants, profusion de fleurs ou scènes de la vie moderne… Leur attrait pour la beauté les a poussés à expérimenter leur art en s’essayant à tous les supports. Une façon haute en couleur de sublimer le quotidien.
Trois soirées exceptionnelles pour finir la journée en beauté
Afin de prolonger cette balade printanière, le 25 mars, le musée de l’Orangerie a entamé un cycle de quatre nocturnes exceptionnelles, offrant la possibilité aux spectateurs et spectatrices de contempler ces merveilleux décors jusqu’à la tombée de la nuit. Ils pourront ainsi admirer plus de 80 œuvres rares signées Cassatt, Morisot, Manet, Monet, Degas, Cézanne, Pissarro ou encore Renoir.
Chaque nocturne est consacrée à un thème en particulier. Celle du 29 avril célèbrera ainsi le centenaire de la donation des Nymphéas (1914-1926) à l’État par Claude Monet. Un concert de danse rythmera la soirée. Le 20 mai, l’Orangerie invitera ses visiteurs à remonter aux sources de la célèbre série de tableaux. Une sélection d’ateliers et trois live de LAAKE, animeront la « curieuse nocturne ». Enfin, le 24 juin, l’institution proposera de « vivre l’expérience du geste créateur ». En attendant le retour de l’été, ces trois soirées vous promettent de finir la journée en beauté.
Nocturnes du musée de l’Orangerie, les vendredi 29 avril, 20 mai et 24 juin 2022.