Actu

Les éditions Ki-oon dévoilent l’horreur de la guerre avec Les Amants sacrifiés

25 avril 2022
Par Alexandre Manceau
Cette histoire a récemment fait l'objet d'une adaptation au cinéma et elle est déjà disponible en DVD.
Cette histoire a récemment fait l'objet d'une adaptation au cinéma et elle est déjà disponible en DVD. ©Ki-oon Editions

Une œuvre nécessaire et poignante sur l’invasion de la Mandchourie par le Japon lors de la Seconde Guerre mondiale.

Révélé par sa contribution sur des œuvres telles que Bestiarius, Green Blood, Hideout ou Rainbow, Masasumi Kakizaki est considéré comme un talentueux dessinateur de mangas. Les lecteurs pourront bientôt (re)découvrir le travail du Japonais, puisqu’il sera de retour dans le catalogue des éditions Ki-oon (qui mettent à l’honneur l’univers Jujutsu Kaisen) avec la série en deux volumes Les Amants Sacrifiés, dont le premier tome est attendu le 6 octobre prochain au prix de 9,95€.

De l’amour, une dictature, et des secrets

Prépublié au Japon en 2020-2021 sous le titre Spy no Tsuma au sein du magazine Sunday GX de Shôgakukan, ce manga est une adaptation du film éponyme réalisé par Kiyoshi Kurosawa et scénarisé par Ryûsuke Hamaguchi en 2020. En France, le long-métrage est sorti dans les salles de cinéma le 8 décembre dernier, et il est disponible en DVD et Blu-ray chez Arte Editions depuis le 19 avril.

L’histoire du manga nous plonge dans les années 1940. Aux portes de la guerre, le Japon s’enfonce dans la dictature et ferme ses frontières. Dans ce contexte, l’entreprise de commerce international Fukuhara peine à maintenir son activité. Son président, le charismatique Yusaku, décide de chercher de nouveaux canaux d’approvisionnement en Mandchourie, province du nord de la Chine passée sous la coupe japonaise et présentée comme une terre d’abondance.

Malgré l’inquiétude de sa femme Satoko, il embarque dans un voyage de plusieurs mois avec son neveu Fumio. À leur retour, Satoko sent un changement. Pire, l’odeur du secret. Fumio s’éloigne brusquement, et Yusaku annonce à son épouse qu’il compte arranger leur départ aux États-Unis, ennemi en puissance du Japon. Que leur est-il arrivé durant leur excursion en terrain conquis ?

L’histoire vraie d’une période sombre longtemps oubliée

Si toute l’horreur de la Seconde Guerre mondiale est très présente en arrière-plan de ce thriller psychologique, le récit se démarque surtout en interrogeant le lecteur sur un thème intemporel : face à la menace, jusqu’où serait-on prêt à aller pour rester fidèle à ses idéaux ? Par ailleurs, le récit dépeint également une très forte histoire d’amour entre deux protagonistes tiraillés par les sentiments qu’ils se portent, leur patriotisme et leurs desseins respectifs. Il prend ses racines au cœur d’une histoire vraie qui s’est déroulée durant la Seconde Guerre mondiale. L’expansion japonaise dans l’est de l’Asie a débuté en 1931 avec l’invasion de la Mandchourie, province chinoise évoquée dans Les Amants sacrifiés.

Créée entre 1932 et 1933 par mandat impérial, l’Unité 731 y était une faction militaire de recherche bactériologique de l’Armée impériale japonaise. Les expériences pratiquées au Mandchoukouo, nom de la Mandchourie sous domination japonaise, ont fait entre 300 000 et 480 000 victimes. Il a fallu attendre 2002 pour que l’État japonais reconnaisse son existence et que l’Unité 731 soit aujourd’hui reconnue responsable de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, mais cet épisode sombre de l’histoire du pays est toujours un sujet tabou.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste