Actu

Au Japon, des baguettes à impulsions électriques donnent l’illusion d’aliments plus salés

19 avril 2022
Par Kesso Diallo
Des baguettes électriques utiles pour les personnes suivant un régime à faible teneur en sodium.
Des baguettes électriques utiles pour les personnes suivant un régime à faible teneur en sodium. ©Kirin

Cette technologie peut être utile aux personnes suivant un régime pauvre en sodium.

Une autre invention particulière. Après un écran de télévision léchable permettant de goûter les aliments, Homei Miyashita, un professeur japonais de l’université Meiji, à Tokyo, refait parler de lui avec des baguettes améliorant le goût salé. Elles ont été codéveloppées par son laboratoire et Kirin, une société opérant dans le domaine de l’alimentation et des boissons, ainsi que dans celui des sciences de la santé.

Les baguettes améliorent le goût des aliments à faible teneur en sodium à l’aide d’une stimulation électrique et d’un mini-ordinateur porté sur un bracelet. L’appareil utilise un faible courant électrique afin de transmettre les ions sodium des aliments à la bouche, à travers les baguettes. Kirin et le laboratoire Miyashita ont mené des essais cliniques auprès de personnes suivant un régime pauvre en sodium. Dans son communiqué, l’entreprise affirme que l’utilisation des baguettes a amélioré d’environ 1,5 fois le goût salé perçu lors de la consommation d’aliments pauvres en sodium.

Une technologie utile au Japon

Ces baguettes peuvent être utiles au Japon, où le régime alimentaire traditionnel privilégie les goûts salés. L’apport quotidien en sel des adultes japonais est de 10,9 g pour les hommes et de 9,3 g pour les femmes, soit le double de la quantité recommandée par l’Organisation mondiale de la santé. De plus, une consommation excessive en sel est susceptible d’entraîner l’apparition et la gravité de maladies comme l’hypertension et les maladies chroniques rénales.

Le ministère de la Santé japonais a fixé des quantités cibles pour prévenir ces maladies liées au mode de vie : moins de 8 g pour les hommes et moins de 7 g pour les femmes. D’après Kirin, il faudrait réduire de plus de 20% la consommation actuelle de sel dans l’alimentation japonaise afin d’atteindre ces quantités. Les baguettes peuvent aussi être utiles pour les personnes trouvant que les régimes à faible teneur en sodium sont fades, ce qui constitue un obstacle à leur maintien.

Kirin et le laboratoire Miyashita souhaitent désormais utiliser les résultats de leur recherche pour « fournir à la fois la satisfaction mentale d’un goût perçu plus riche ainsi que des avantages pour la santé dérivés des aspects nutritionnels pour ceux qui suivent un régime pauvre en sodium ». Peaufinant leur prototype de baguettes, ils espèrent les commercialiser dès l’année prochaine.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin