C’est sur une plateforme d’auto-édition qu’Aurélie Valognes se fait repérer avec ce qui deviendra son premier roman : Mémé dans les orties. Le succès est retentissant. Depuis, elle n’a pas cessé d’écrire : 8 romans en 8 ans ! En voiture, Simone !, Au petit bonheur la chance, La Cerise sur le gâteau, Né sous une bonne étoile ou, plus récemment, La ritournelle. Ses textes, tout en délicatesse et en émotion conquiert, à chaque fois, le coeur de ses lecteur·ices. Elle devient l’une des autrices les plus lues de France.
Pour autant, le succès n’enferme pas Aurélie. C’est en puisant dans ses souvenirs et en pensant à la place centrale que ses grands-parents jouent tout au long de son enfance qu’il lui vient l’idée de raconter une histoire sur les relations intergénérationnelles. Celle d’un personnage qui se révolte pour, à son échelle, faire passer un message. Mais cette fois-ci, elle écrira… pour les enfants ! Pour les plus jeunes oui, mais sans pour autant se défaire de l’intensité et de la précision qui font son style remarquable. Car, loin d’être une rupture, Aurélie voit cette nouvelle étape comme une continuité de son métier de romancière. Et, pour l’accompagner dans cette nouvelle aventure, elle collabore avec un dessinateur et aquarelliste qui, comme elle, voit le monde avec tendresse : François Ravard.
Le résultat de cette collaboration unique, c’est Clovis & Oups, une série d’albums jeunesse qui ravira le cœur des plus petits et des plus grands.
C’est à l’occasion de la sortie le 4 mai 2022 de cette série que notre journaliste Agathe Le Tallandier lui a tendu le micro du podcast L’Infusion. Ensemble, elles parlent processus d’écriture, émotions, observation, créativité et histoire. Un beau moment à infuser pendant longtemps.
Si vous souhaitez écouter ou réécouter le podcast d’Aurélie Valognes, il est disponible sur l’Eclaireur Fnac.
🎧 Cet épisode est également disponible sur votre plateforme d’écoute préférée Spotify, Deezer, Apple Podcasts….
Découvrez également d’autres épisodes de notre podcast Infusion, avec :