La firme danoise vient de lancer une nouvelle paire d’écouteurs intra-auriculaires sans fil. Haut de gamme, ils apportent plus de puissance que leurs prédécesseurs.
Bang & Olufsen dispose d’un vaste catalogue composé d’enceintes, de téléviseurs, de casques et autres écouteurs. Plutôt que de miser sur la variété, elle a opté pour un éventail réduit d’appareils dans chacune de ces catégories. Ainsi, elle n’affiche que trois écouteurs sans fil, dont les derniers-nés, les Beoplay EX, qui viennent se placer près des Beoplay EQ et Beoplay E8 Sport.
Tous trois ont une conception intra-auriculaire, mais les Beoplay EX profitent d’un design totalement revisité, conçu avec le designer industriel Thomas Bentzen, surtout reconnu dans le secteur de l’ameublement. Un tel partenariat avait déjà été conclu pour les Beoply EQ.
Les Beoplay EX sont les tous premiers à adopter une tige, les autres modèles étant composés du bourgeon. Ils peuvent ainsi embarquer des technologies plus avancées et plus imposantes. En effet, ces nouveaux écouteurs TWS propulsent le son à l’aide de haut-parleurs de 9,2 mm. Si certains concurrents comme Apple et Samsung ont opté pour leurs AirPods Pro et Galaxy Buds Pro pour des haut-parleurs de 11 mm, la firme danoise misait avant sur des technologies plus compactes. Les Beoplay EQ et E8 Sport embarquent à titre de comparaison des haut-parleurs de 6,8 et 5,7 mm. Au sein de la marque, les Beoplay EX offrent donc une puissance décuplée par rapport à l’offre existante.
Une réduction active du bruit, toujours avec une généreuse autonomie
Bang & Olufsen n’a lancé qu’en 2021 sa première paire d’écouteurs true wireless (TWS) avec réduction de bruit (ANC). Les Beoplay EX sont donc les seconds du genre à être commercialisés par le constructeur. Cette technologie est renforcée par un système de filtrage spatial et la fonctionnalité Own Voice, qui clarifie le son de la voix lors des appels. Trois microphones sont ainsi positionnés dans chaque oreillette.
L’autonomie est estimée à par le fabricant à 8 heures d’utilisation pour les écouteurs seuls (6 heures avec l’ANC) et à 21 heures avec le boîtier de charge fait en aluminium brossé.
Les Beoplay EX, résistants à la poussière et aux éclaboussures (certification IP57), se connectent par Bluetooth 5.2 et profitent du multipoint pour les appairer à deux terminaux simultanément. Ils prennent en charge les codecs SBC, AAC, et aptX Adaptative.
Ils seront disponibles début mai en Black anthracite, Gold tone et Anthracite oxygen au prix de 399 euros. Le constructeur n’a pas encore précisé de date précise de commercialisation.