Apple pourrait accélérer le rythme de sortie de ses produits audios, au point de sortir, déjà, des successeurs aux AirPods Pro 3 en 2026.
Alors qu’il a fallu patienter trois ans entre la sortie des AirPods Pro de seconde génération et les nouveaux AirPods Pro 3, le journaliste de Bloomberg Mark Gurman affirme aujourd’hui que l’on trouve sur la feuille de route d’Apple pour 2026 une nouvelle paire d’écouteurs. Une année qui s’annonce par ailleurs riche en produits audios, car les AirPods Pro ne se présenteraient pas tout seuls.
Déjà une nouvelle génération d’AirPods ?
Les AirPods Pro 3 n’étaient-ils qu’une révision considérée comme mineure par les ingénieurs d’Apple ? C’est l’une des explications que l’on peut trouver à la présence de supposés AirPods Pro 4 sur la feuille de route des produits que devrait lancer Apple en 2026.
De nouveaux modèles dont on ne sait pas grand-chose, si ce n’est qu’ils devraient adopter la nouvelle puce audio H3. Celle-ci proposera en particulier une latence réduite et une amélioration de la qualité audio. Le journaliste spécialisé n’évoque pas une amélioration de la réduction de bruit – considérée comme étant particulièrement importante sur les modèles 3.
Les AirPods « classiques » devraient aussi bénéficier d’une nouvelle version, ajoute Gurman. Une cinquième génération, dont on ne sait pour ainsi dire rien, si ce n’est qu’elle ne bénéficiera pas du capteur de fréquence cardiaque intégré aux AirPods Pro 3. On ignore également si Apple continuera de scinder sa gamme en deux, avec d’un côté les AirPods 5, et de l’autre les AirPods 5 avec ANC (réduction de bruit).
Des caméras dans les écouteurs ?
Si Apple presse le pas en matière de développement de produits audio, c’est que la marque ne souhaite pas se faire distancier par ses concurrents – souvient bien plus avancés que lui en matière d’intelligence artificielle.
On comprend des prédictions du journaliste qu’Apple doit itérer afin d’intégrer de nouvelles fonctionnalités IA à ses produits audio. Pour ce faire, la marque étudie carrément la possibilité d’intégrer des caméras dans ses écouteurs, afin de les doter de capacités de reconnaissance visuelle, grâce à Visual Intelligence (l’équivalent de Google Lens chez Apple).
Rien ne dit que ce prototype sera prêt à temps pour une commercialisation en 2026. Reste que, si l’on ajoute des caméras à des produits déjà dotés d’un capteur cardiaque, cela commence à faire très intrusif pour des appareils conçus à l’origine… pour écouter de la musique.