Actu

Le téléphone fixe, boudé par les Français

14 avril 2022
Par Johanna Godet
Les téléphones fixes sont encore très présents au domicile des Français, mais ils sont peu utilisés selon l'ARCEP
Les téléphones fixes sont encore très présents au domicile des Français, mais ils sont peu utilisés selon l'ARCEP ©Alexa_Fotos

Avec le développement du smartphone et des messageries instantanées, l’utilisation du fixe n’aura jamais été aussi faible.

Le smartphone a totalement révolutionné la téléphonie. Il est devenu la norme et aujourd’hui, rares sont ceux qui ont encore recours au téléphone traditionnel. Si des lignes fixes sont nécessairement ouvertes avec un abonnement ADSL ou fibre, tous les foyers ne sont plus équipés d’un tel appareil.

L’INSEE a publié une étude en janvier dernier sur les équipements des Français. Selon l’Institut national, 77% des habitants de l’Hexagone possèderaient encore un téléphone fixe. Sans surprise, les plus de 60 ans sont les plus représentés, plus de 20% d’entre eux n’ayant d’ailleurs qu’un téléphone fixe. Malgré tout, chez les 15-44 ans, près de 70% d’entre eux disposeraient à la fois d’un fixe et d’un mobile. Ce taux passe à plus de 80% pour les 45 ans et plus.

Ainsi, le bon vieux téléphone n’est pas encore totalement abandonné par les Français, de tout âge qui plus est. Pourtant, les smartphones peuvent permettre d’échanger en illimité et en passant par les messageries instantanées, de communiquer facilement et sans surcoût à l’étranger. La téléphonie fixe a donc peu d’arguments pour convaincre.

Les Français passent moins de temps au téléphone et surtout sur leur fixe

Le mobile privilégié, les échanges par messageries instantanées préférées
Le mobile privilégié, les échanges par messageries instantanées préférés ©Nastya_gepp

L’ARCEP a de son côté publié son Observatoire des communications électroniques pour le dernier trimestre 2021. Si la plupart des Français disposent encore d’un tel appareil au sein de leur foyer, son utilisation n’a jamais été aussi faible, selon le régulateur. Un bref sursaut a été constaté lors du premier confinement de 2020, trimestre au cours duquel la consommation vocale fixe a bondi de 30 minutes par mois (un chiffre malgré tout faible), portant le temps passé sur ce type de communication à 2h17 en moyenne. Depuis, la chute des appels fixes a repris son cours pour atteindre une moyenne de 1h20 par mois au second semestre 2021. C’est 20 minutes de moins qu’un an auparavant.

Pourtant, les Français aiment téléphoner. Au dernier trimestre 2021, les abonnés mobiles ont passé en moyenne 3h48 par mois en ligne. Comme pour les fixes, le pic a été atteint lors du premier confinement avec 4h27 par mois.

Mais plus que téléphoner, les Français aiment écrire à leurs proches. Si le SMS est dépassé et a reculé de près de 9% fin 2021, les messageries instantanées ont particulièrement la cote, comme en atteste l’explosion des data consommées sur mobile (+21%). Ce chiffre ne peut toutefois pas être attribué aux seuls messages envoyés. Il comporte aussi les appels passés via ces plateformes, la navigation web ou encore le streaming pour ne citer que ces activités. Sans compter que lorsque les utilisateurs sont à leur domicile, ils sont généralement connectés au réseau sans fil de leur box, ce qui fausse d’autant plus ces statistiques.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste