Actu

1 vélo sur 4 vendu en France en 2021 est un VAE

12 avril 2022
Par Johanna Godet
Le marché du VAE progresse en 2021, mais reste devancé par les trottinettes électriques
Le marché du VAE progresse en 2021, mais reste devancé par les trottinettes électriques ©u_d7hddm5o

Le marché du cycle est en pleine croissance en France, avec une part de VAE toujours plus importante. Les trottinettes électriques ont elles aussi toujours la cote et dépassent de loin les VAE en termes de volume de vente.

Ces deux dernières années ont permis au marché du cycle de connaître un essor fulgurant. Les problématiques écologiques, la crise sanitaire, l’augmentation du prix du carburants sont autant de facteurs qui ont poussé les Français à investir dans un vélo. Malgré des attentes parfois de plusieurs mois pour obtenir un vélo, les Français ont massivement opté pour lui, certains pour le loisir, d’autres pour qu’il devienne leur moyen de transport principal ou secondaire.

Selon l’Union sport & cycle, une organisation professionnelle des entreprises du sport, des loisirs, du cycle et de la mobilité active, 2 789 000 vélos se seraient vendus en France en 2021. En valeur, le marché aurait progressé de 15% par rapport à 2020. Il pèserait sur l’année dernière 3,4 milliards d’euros. Sur deux ans, la tendance est d’autant plus marquée puisque les ventes se sont accrues en valeur de 43%, toujours selon l’organisation professionnelle.

Face à cette évolution, la production ne cesse d’augmenter sur le sol national, passant de 660 000 unités produites en 2020 à 800 000 en 2021. Comme le précise l’Union sport & cycle dans un communiqué : « face aux difficultés d’approvisionnement engendrées par la crise sanitaire, les industriels français de cycle renforcent leurs capacité de production internes. Selon les premières prévisions, la production en France en 2022 pourrait atteindre 976 000 vélos dont plus de 50% à assistance électrique ».

Le VAE en plein boom, les trottinettes électriques privilégiées

Les vélos à assistance électrique (VAE) ont mis du temps à se développer dans l’Hexagone en raison de leur prix, qui dépasse généralement la barre des 1000 euros, là où il est possible de s’offrir un vélo traditionnel à partir de 150 euros en moyenne. Malgré tout, en 2021, un quart des vélos vendus était un VAE, soit 660 000 unités. Un chiffre qui progresse de 28% comparé à 2020.

En 2021, l’État a mis en place une aide financière pour faciliter l’acquisition d’un VAE. Une prime de 200 euros peut être obtenue, à laquelle s’ajoute une aide de la collectivité territoriale. Elles sont toutefois soumises à des conditions de revenus.

En marge des VAE, un autre moyen de locomotion a été fortement adopté par les Français. Il s’agit de la trottinette électrique. Pas moins de 908 000 se seraient vendues en 2021, selon la Fédération des professionnels de la micro-mobilité (FP2M). C’est 42% de plus qu’en 2020. Grégoire Hénin, Vice-Président de la fédération rapporte d’ailleurs que « les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à avoir recours à la trottinette électrique pour des déplacements domicile-travail réguliers ou quotidien. Ces nouveaux usages, observés durant la crise sanitaire, se sont accélérés depuis la hausse des prix du carburant ».

Si tous ces chiffres montrent l’engouement des Français pour ces nouveaux moyens de locomotion, aucune étude ne parvient précisément à avoir la tendance nationale pour l’usage qui en est réellement fait. La voiture resterait encore privilégiée pour les déplacements domicile-travail.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste