Les premières box internet prenant en charge la connectivité Wi-Fi 6E débarquent en France chez Orange et Bouygues Telecom. Présentation de ces deux nouvelles offres.
Entre la recrudescence du télétravail et le recours massif aux visioconférences, les besoins d’une connexion fiable et rapide se sont accrus ces deux dernières années.
La fibre tend à se démocratiser. Comme le précise l’ARCEP, au 30 septembre 2021, la France comptait 17,5 millions d’abonnements très haut débit. Et la croissance devrait se poursuivre. Si chaque opérateur dispose d’une offre fibre (sous réserve d’éligibilité), jusqu’à présent aucun ne proposait du matériel compatible avec le Wi-Fi 6E, qui permet d’atteindre des débits supérieurs au WiFi 6 et des temps de latence réduits. Rappelons toutefois qu’il est nécessaire d’avoir des équipements adaptés (smartphone, tablette, ordinateur) pour pouvoir en profiter. Dans le cas contraire, l’utilisateur ne verrait aucun changement.
Plus précisément, le Wi-Fi 6E se distingue de la norme de base par l’ajout d’une bande de fréquence supplémentaire, celle des 6 GHz. Les nouvelles box Orange et Bouygues Telecom seront donc toutes deux à tri-bande, c’est-à-dire qu’elle couvriront la bande des 2,4 GHz, des 5 Ghz (toutes deux communes au Wi-Fi 6), ainsi que celle des 6 GHz.
Bouygues Telecom : le Wi-Fi 6E dans la continuité de l’offre existante
Orange avait teasé l’arrivée de sa première box avec Wi-Fi 6E, mais c’est finalement Bouygues Telecom qui a ouvert le bal en présentant son offre remaniée Bbox Ultym Fibre compatible avec le Wi-Fi 6E. Elle ne sera toutefois disponible qu’à compter du 25 avril prochain. À noter que ce forfait Bbox Ultym est d’ores et déjà disponible, mais pour l’heure avec une box Wi-Fi 6 uniquement. Pour les nouveaux clients, elle est proposée à 28,99 euros par mois pendant la première année puis 46,99 euros par mois, avec un engagement d’un an.
L’opérateur précise que le design de la box restera similaire à la génération actuelle commercialisée avec le forfait Bbox Ultym. La carte Wi-Fi 6E sera alors intégrée au système existant. Une stratégie différente de celle adoptée par Orange.
Orange dévoile sa Livebox 6 au design repensé
L’opérateur historique français fait quant à lui un tout autre pari et lance la connectivité Wi-Fi 6E avec sa nouvelle Livebox 6, au design totalement repensé. Sur les côtés, la box est revêtue de tissus. Au centre, elle embarque un écran tactile visant à apporter des informations essentielles, sur la connexion notamment. Comme les rumeurs le prévoyaient, elle est équipée d’un mode veille, permettant à l’utilisateur de réduire sa consommation d’énergie.
À l’instar de Bouygues Telecom, Orange promet des débits descendants pouvant atteindre 2 Gb/s. Il monte en revanche à 800 Mb/s en débits ascendants, alors que son homologue n’affiche d’un débit théorique montant de 600 Mb/s.
La Livebox 6 est proposée avec un forfait Max au prix de 34,99 euros par mois pendant 1 an puis 54,99 euros par mois passé la première année d’engagement.