Actu

Et les nommés pour les Molières 2022 sont…

31 mars 2022
Par Félix Tardieu
Alexis Michalik, vainqueur du Molière de la mise en scène d’un spectacle de Théâtre privé en 2020 pour "Une histoire d'amour"
Alexis Michalik, vainqueur du Molière de la mise en scène d’un spectacle de Théâtre privé en 2020 pour "Une histoire d'amour" ©Fabienne Rappeneau

La 33e Nuit des Molières, présentée cette année par l’humoriste et animateur belge Alex Vizorek (déjà maître de cérémonie en 2019), a dévoilé ses nommés. La cérémonie aura lieu le 30 mai prochain sur la scène des Folies Bergères (Paris 9e) et sera diffusée en prime time sur France 3.

La 33e Nuit des Molières, exceptionnellement rebaptisée « 400e cérémonie des Molières » pour rendre hommage au 400e anniversaire de la naissance de l’illustre dramaturge, a dévoilé ses nommés en vue de la cérémonie qui se tiendra le 30 mai prochain aux Folies Bergères. L’édition 2021 avait tout bonnement été annulée étant donné que la saison 2020-2021 fut particulièrement courte pour les théâtres. La cérémonie sera présentée par Alex Vizorek, co-animateur de l’émission Par Jupiter ! (France Inter), lui-même en lice cette année dans la catégorie Molière de l’humour pour son spectacle Ad Vitam, face à Camille Chamoux (Le Temps de vivre), Vincent Dedienne (Un soir de gala) et Gaspard Proust (Nouveau spectacle).  

Vincent Dedienne, Un soir de gala ©Jean-Louis Fernandez

Parmi les nominations figurent entre autres Isabelle Huppert, nommée pour le Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre public pour son rôle dans La Cerisaie de Tchekhov (mise en scène : Tiago Rodrigues), aux côtés de Clotilde Hesme pour l’excellent Stallone de Fabien Gorgeart ou encore de Julie Depardieu pour Snow Thérapie, pièce adaptée du film éponyme de Ruben Östlund. Laetitia Casta est également nommée pour le Molière de la Révélation féminine pour Clara Haskil, prélude et fugue. Côté théâtre privé, Vanessa Paradis est en lice pour Maman de Samuel Benchetrit face notamment à Catherine Hiegel pour Avant la retraite de Thomas Bernhard (mise en scène : Alain Françon). 

Catherine Hiegel, Noémie Lvovsky et André Marcon dans « Avant la retraite » au Théâtre de la Porte Saint-Martin©Jean-Louis Fernandez

Les Gros patinent bien – cabaret de carton du duo Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan récolte cinq nominations, dont celui du Molière du Théâtre public au même titre que Féminines de Pauline Bureauet L’île d’or d’Ariane Mnouchkine. Dans la catégorie Molière du Théâtre Privé concourent Avant la retraite (nommé à quatre reprises), Comme il vous plaira de William Shakespeare mis en scène par Léna Bréban ou encore La Course des géants de Mélody Mourey, nommée à trois reprises tout comme en 2019 pour sa première création, Les Crapauds fous. Alexis Michalik, grand habitué de la cérémonie (lauréat du Molière de la mise en scène d’un spectacle de Théâtre privé en 2020 pour Une histoire d’amour) est quant à lui nommé au Molière du spectacle musical pour Les producteurs, une adaptation de la pièce à succès de Mel Brooks. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste
Pour aller plus loin