Le Sony A9 a droit à sa première grosse mise à jour, avec la disponibilité immédiate du firmware 2.0.
Sony chouchoute son A9. La firme nippone met à disposition un nouveau firmware (en version 2.00), qui apporte quelques nouveautés. Ainsi, les utilisateurs pourront désormais associer des métadonnées IPTC à leurs fichiers grâce au logiciel IPTC Metadata Preset de Sony. Ces métadonnées peuvent aller des paramètres de l’appareil, du titre et de la description de la photo, à des informations comme l’identification du photographe ou relatives aux droits d’usage.
Sony fournit aussi au A9 une fonction apparue sur le A7RIII, à savoir la possibilité pour les utilisateurs d’assigner à une touche une fonction de protection, empêchant la suppression par mégarde de photos.
D’après le constructeur, la mise à jour du logiciel améliore également les performances AF en perfectionnant la mise au point automatique continue sur les sujets en mouvement. Elle promet également une meilleure stabilité AF-C avec le zoom. Rappelons que le boîtier avait déjà laissé une bonne impression dans ce domaine.
Enfin, la mise à jour augmente également la stabilité du système et résout le problème lié aux alarmes de surchauffe intempestives émises à tort par le logiciel. La mise à jour du firmware est disponible sur le site de Sony.