Dans un comics actuellement publié aux États-Unis et écrit par Marc Guggenheim, le contrebandier vient de faire une sacrée découverte.
Que l’on ait vu tous les films une bonne centaine de fois ou, au contraire, que l’on n’ait jamais été attiré par cet univers, force est de constater que tout le monde a déjà entendu parler au moins une fois de Star Wars. Immédiatement devenu culte après le premier film sorti en 1977, l’univers imaginé par George Lucas continue de fasciner, même si l’avenir de la licence au cinéma est on ne peut plus flou.
Le célèbre contrebandier à l’honneur d’un comics inédit
Revenue sous le feu des projecteurs après le rachat colossal de Lucasfilm par Disney (plus de 4 milliards de dollars), la marque Star Wars est aujourd’hui présente dans le monde entier, sur divers supports. Il y a bien entendu le côté divertissement, avec des films et séries (la prochaine étant d’ailleurs Obi-Wan Kenobi en mai). Outre les centaines de produits dérivés qui voient le jour régulièrement, cet univers spatial continue de se développer en comics, de la même manière que les héros Marvel ou DC. Des œuvres bienvenues pour les fans, qui peuvent ainsi élargir leur champ de connaissances sur cette célèbre galaxie lointaine, si lointaine.
En plus des comics qui introduisent de nouveaux éléments, lieux ou personnages, beaucoup des dernières créations sont consacrées à des personnages bien connus des fans, comme Dark Vador ou Yoda. Récemment, les plus curieux ont pu découvrir le premier numéro de Han Solo & Chewbacca, une série publiée par Marvel Comics qui revient sur les origines de ce duo emblématique. Une introduction qui est l’occasion d’aborder l’un des grands mystères autour du célèbre contrebandier : l’identité de son père. Jamais dans les films, qu’il s’agisse de la trilogie originale ou du spin-off Solo sorti en 2018, cet aspect essentiel n’avait été abordé. Après des années de mystère et de théories, la réponse a enfin été donnée et l’on en sait un peu plus sur cette figure paternelle.
L’un des grands mystères de Star Wars enfin résolu
Dans les dernières pages de la bande dessinée, qui nous replonge avant la trilogie originale, le jeune Solo trinque avec un inconnu dans une cantina. Il en profite alors pour lever son verre en hommage à son père, qu’il décrit comme un ancien constructeur de vaisseaux appelé Ovan. Au risque de spoiler les fans curieux de découvrir cette œuvre, la suite est encore plus intéressante. Surpris, le mystérieux interlocuteur révèle alors à Solo qu’il porte le même prénom, comprenant ainsi qu’il est le père du jeune homme. Ce qui lui fait dire : « Je t’ai retrouvé, mon fils », avant de le serrer dans ses bras.
Assez âgé, le dénommé Ovan a-t-il abandonné Han durant son enfance ? Que s’est-il passé ? Pourquoi Han n’a-t-il pas reconnu son propre père malgré les années qui ont passé ? Autant de questions qui devraient vraisemblablement être résolues dans la suite de ce comics. Écrit par Marc Guggenheim et dessiné par David Messina, Han Solo & Chewbacca propose une intrigue se déroulant entre les films Solo: A Star Wars Story et Un nouvel espoir et est publié aux États-Unis.