La nouvelle version d’Android TV pourrait arriver prochainement. Premier tour d’horizon des changements attendus.
Google prépare activement le successeur d’Android 12 et vient d’ailleurs de mettre en ligne sa seconde Preview. En marge de son OS dédié aux smartphones et aux tablettes, il s’apprête à lancer Android TV 12. Comme son nom l’indique, la plateforme est destinée aux téléviseurs. Le groupe américain suit donc la même logique que pour Android 13 et lance la Developper Preview d’Android TV 12.
Dans un billet de blog publié sur le site d’actualités Medium, Paul Lammertsma, un Senior développeur au sein de la firme de Mountain View présente les principales évolutions apportées par Android TV 12.
Un taux de rafraîchissement personnalisable
Selon l’informaticien de Google, cette nouvelle version de l’OS permettra à l’utilisateur de choisir le taux de rafraîchissement le plus adapté en fonction du contenu qu’il regarde. Il pourra choisir entre 24, 25, 30 Hz et leurs multiples. Il évoque également la possibilité de sélectionner un taux de 48 Hz, par exmeple, pour lire un contenu filmé à 24 ips, afin de gagner en fluidité. Et grâce à une option spécifique, le système pourra automatiquement adapter ce taux au contenu.
Par ailleurs, la modification du taux de rafraîchissement sera aussi permise en phase de lecture d’une vidéo.
Un texte mis à l’échelle
Fini le temps où il fallait se rapprocher de sa TV pour lire les textes trop petits. Avec cette nouvelle version, les utilisateurs pourront ajuster la taille du texte à celle de l’écran. Plusieurs options seront alors disponibles, à savoir 85% de la taille du texte, 100%, 115% et 130%. Une manière de gagner en lisibilité et en confort de navigation au sein de l’interface.
Les menus profitent de la 4K
Pour les téléviseurs qui prennent en charge la 4K, l’interface d’Android TV 12 bénéficiera elle aussi d’une telle résolution.
Google n’a pas encore confirmé à quelle date il entendait déployer la version finale d’Android TV 12. Si pour Android 13 le calendrier semble plus clair et plus précis, tout est plus flou du côté du système d’exploitation Android TV. Paul Lammertsma avance une arrivée « au début de cette année », donc théoriquement dans les prochaines semaines. Au départ, seule une poignée de TV connectées en profiteront, avant que l’OS ne devienne progressivement la norme.