Actu

NFT : les Bored Apes ont désormais leur propre cryptomonnaie

17 mars 2022
Par Kesso Diallo
Le jeton pour l’écosystème du Bored Ape Yacht Club.
Le jeton pour l’écosystème du Bored Ape Yacht Club. ©ApeCoin

Yuga Labs, la société derrière la célèbre collection, vient de lancer une cryptomonnaie baptisée ApeCoin pour des futurs produits et services.

Yuga Labs continue de construire son empire autour des NFT. Quelques jours après avoir racheté les célèbres CryptoPunks, la société à l’origine du Bored Ape Yacht Club (BAYC) a annoncé, le 16 mars, le lancement d’une cryptomonnaie appelée ApeCoin. Elle sera le « jeton principal » pour l’écosystème BAYC ainsi que les futurs produits et services de l’entreprise. Cela inclut un jeu play-to-earn (concept permettant de récompenser les joueurs pour leurs efforts investis dans le jeu) qu’elle développe actuellement avec la société nWay.

ApeCoin a été mis en place indépendamment de Yuga Labs. Le jeton est en effet détenu et exploité par ApeCoin DAO, une organisation autonome décentralisée chargée de prendre des décisions, par le vote de ses membres, sur les règles de gouvernance, les projets ou encore les partenariats. L’adhésion à la DAO est d’ailleurs ouverte à l’ensemble des détenteurs d’ApeCoin.

Entre DAO et entité juridique pour les décisions

Au total, 1 milliard de jetons sont disponibles depuis ce 17 mars. Ils sont répartis en quatre groupes : les propriétaires de NFT Bored Apes, les contributeurs du projet de cryptomonnaie, les fondateurs du BAYC et Yuga Labs, avec l’association caritative Jane Goodall Legacy Foundation. La société a donc une part de vote au sein de la DAO. Les jetons consacrés à l’organisme de bienfaisance permettront de financer des programmes de l’institut Jane Goodall, dont Roots & Shoots, grâce auquel des jeunes de tous âges peuvent s’impliquer dans des projets pratiques pour les personnes, les animaux et l’environnement.

Aux côtés de l’ApeCoin DAO, figure aussi une société-mère, la Fondation APE. Il s’agit d’une entité juridique créée pour exécuter les décisions de l’organisation autonome décentralisée. « La réalité, c’est qu’aujourd’hui, une DAO ne peut pas signer un bail ou embaucher des gens ou faire de la commercialisation ou quoi que ce soit que la communauté décide de faire par elle-même », peut-on lire sur le site d’ApeCoin. La Fondation APE est ainsi responsable de l’administration quotidienne, de la comptabilité et « d’autres tâches qui garantissent que les idées de la communauté DAO ont le soutien dont elles ont besoin pour devenir une réalité ».

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin