Bouygues Telecom annonce une nouvelle marque, Source, qu’il présente comme écoresponsable et solidaire. Le principe est simple : 10 euros par mois pour 10 Go et la possibilité de convertir ses data en dons associatifs.
De plus en plus d’entreprises françaises communiquent sur leurs engagements relatifs à la protection de l’environnement. Pour certaines, il s’agit d’une réelle éthique et d’une stratégie qui tente d’être menée de bout en bout, alors que d’autres en font un argument marketing indéniable. Il est important de garder en mémoire que, dans l’Hexagone, les grands comptes ont l’obligation de mettre en place des actions écoresponsables et chacun opte pour l’approche qui lui convient le mieux.
Un forfait “écoresponsable” surtout pour les petits budgets
Bouygues Telecom vient d’annoncer la création d’une nouvelle marque baptisée Source. Elle mise sur ce principe d’écoresponsabilité et, pour ce faire, elle propose son tout premier forfait, très restreint et bloqué. En théorie, il s’inscrit dans une démarche visant à limiter le recours à internet et donc à réduire la pollution liée au numérique.
Dans les faits, le forfait est proposé à 10 euros par mois et se veut sans engagement. Il présente des caractéristiques similaires à celles d’un forfait bloqué, souvent proposé pour les adolescents. Les utilisateurs profitent ainsi de 10 Go de data, et pas plus. En effet, aucun dépassement n’est autorisé. D’ailleurs, si les appels et les SMS/MMS sont illimités, il est impossible de contacter un numéro surtaxé. Ceux qui souhaitent obtenir ponctuellement quelques gigaoctets supplémentaires peuvent opter pour un système de recharge (1 euro équivalent à 1 Go).
Quid de la notion de solidarité ?
À travers son approche écoresponsable, comme évoqué précédemment, Source veut inciter les utilisateurs à consommer moins de data. Tous les gigaoctets restant à la fin du mois peuvent alors être convertis en « gouttes d’eau », 1 Go valant 100 gouttes.
Grâce à un partenariat avec Lilo, l’ensemble des gouttes collectées peuvent alors être transmises sous forme de dons à des associations. L’utilisateur peut choisir les ONG et les projets qu’il souhaite soutenir, parmi une sélection. C’est en ce sens que Source se veut solidaire.
Reste à voir si un tel engagement suffira à convaincre les utilisateurs, dans un contexte où la 5G se démocratise et où la consommation de données est croissante. Malgré tout, selon les chiffres publiés par l’ARCEP, les Français consommeraient en moyenne 11,6 Go par mois, soit un niveau finalement peu éloigné de l’offre Source.