Lors de la keynote « Peek Performance », Apple a terminé la présentation de ses nouveautés de printemps avec un sublime écran 5K de 27 pouces et un Mac ultra compact.
Voilà un set-up de bureau qui fait rêver. Pour celles et ceux que l’iMac coloré n’a pas convaincu de part ses caractéristiques techniques et sa connectique, voici un nouveau combo ravageur : l’ordinateur Mac Studio et l’écran Studio Display. Une nouvelle configuration de bureau qui, sur le papier du moins, paraît très séduisante.
D’un côté, le Studio Display. Ce moniteur haut de gamme de 5K Retina de 27 pouces possède une définition de 14,7 millions de pixels, 1 milliard de couleurs et une luminosité maximum de 600 cd/m2. En outre, il offre une couverture complète du DCI-P3 (la gamme de couleurs du cinéma). Côté audio, le Studio Display intègre trois micros et six haut-parleurs (quatre pour les basses et deux pour les aigus/médiums), avec la certification Dolby Atmos et le mode Spatial Audio qui assure un son panoramique, comme au cinéma. Voilà un moniteur taillé pour le travail de montage audio-vidéo, et le visionnage de films et séries.
Une puce de smartphone dans Studio Display
Ce n’est pas tout : ce moniteur est aussi doté de la puce A13 Bionic, celle-là même présente sur les iPhone 11. À quoi cela sert-il ? Elle va permettre de faire fonctionner les systèmes de caméra et audio de l’écran. Studio Display est en effet doté d’un appareil photo ultra grand-angle de 12 mégapixels avec le système « central stage » qui suit vos déplacements lorsqu’il vous filme en visio et passe automatiquement en mode zoom ou, au contraire, plan large, selon votre emplacement et le nombre de personnes à l’écran.
Quid de la connectique ? Studio Display, qui s’incline à 30 %, est doté à l’arrière trois ports USB-C et d’un port Thunderbolt (puissance de charge max de 96W). Et pour les amateurs de set-up grand luxe, sachez qu’Apple indique qu’il est possible de relier jusqu’à trois moniteurs de ce type à un seul MacBook Pro. Reste la question du budget : Studio Display est vendu 1749 euros (1999 euros pour un verre nano-texturé, qui réduit les reflets). Il sera disponible à partir du 18 mars mais peut se commander dès maintenant. Pour ce prix, un câble de 1 mètre Thunderbolt est fourni. Pour un câble plus grand, il faudra débourser 149 ou 79 euros, selon les options ! Un peu chiche…
Mac Studio : un Mac mini sous anabolisants
Pour accompagner son nouvel écran de luxe, Apple a aussi dévoilé un tout nouveau Mac compact. Un concentré de puissance et de connectique. Visuellement, son boîtier ressemble à deux Mac mini empilés l’un sur l’autre (il mesure 9,5 cm de haut et 19,7 cm de largeur et de profondeur). De quoi intégrer deux gros ventilateurs pour évacuer la chaleur derrière et sous l’appareil.
À l’intérieur, c’est un monstre de puissance. Cet ordinateur embarque (en option) une toute nouvelle puce présentée hier, la M1 Ultra. Au programme : CPU 20 cœurs, GPU jusqu’à 64 cœurs, mémoire unifiée jusqu’à 128 Go et 800 Go/s de bande passante mémoire. Un premier benchmark de ses performances laisse penser qu’elle placera ce Mac Studio très haut dans les classements. On sait par exemple qu’il est d’ores et déjà 20 % plus rapide que le meilleur Mac Pro sous Intel. Et qu’il pourra gérer simultanément 18 streams vidéos 8K ProRes 422 !
Le plein de connectique et un tarif… exorbitant
À noter aussi une connectique très complète. À l’arrière, on retrouve quatre ports Thunderbolt 4, un port Ethernet 10 Gb/s, une alimentation interne, un port casque/microphone, un HDMI et deux USB-A. À l’avant, figurent deux USB-C et un slot pour carte SDXC. Apple précise également que le Mac Studio est compatible Wi-Fi 6 et Bluetooth 5 et qu’il peut être simultanément relié à quatre larges moniteurs 5K ainsi qu’un téléviseur 4K.
Sans surprise, le prix est à l’avenant des superlatifs utilisés pour caractériser la puissance du Mac Studio. Pour avoir le must, la puce M1 Ultra, il faudra débourser un minimum 4599 euros (avec SSD de 1 To). Pour le modèle inférieur, doté de la puce M1 Max, le prix de départ est de 2299 euros (SSD de 512 Go). Dans sa configuration la plus haute (stockage de 8 Go), le tarif s’envole alors… à 8279 euros. Les pré-commandes sont ouvertes.