Ne vous fiez pas aux couleurs pastels du châssis, le nouvel iPad Air embarque la puce M1, comme dans l’iPad Pro et certains MacBook. La partie photo-vidéo a aussi été améliorée.
Si le design et l’écran de 10,9 pouces restent inchangés par rapport à l’iPad Air 2020, cette mouture 2022 fait l’effet d’une tablette dopée aux stéroïdes. En effet, à l’instar des dernières versions de l’iPad Pro, du MacBook Air et des MacBook Pro, la nouvelle tablette d’Apple est dotée de la fameuse puce maison M1. Une puce dont les performances et l’efficacité ne sont plus à démontrer. D’ailleurs Apple annonce une puissance de calculs nettement améliorée (avec un CPU 60 % plus rapide que la génération précédente) et un traitement graphique… deux fois plus rapide.
Avec de telles caractéristiques techniques, cette tablette ne devrait jamais être prise en défaut, quelle que soit l’application utilisée, même en montage vidéo, retouche photo ou avec un jeu très gourmand en ressources. Mais ce que l’on demande à un iPad, c’est avant tout une simplicité d’utilisation et des fonctions adaptées à un usage familial. Et cela, Apple l’a bien compris.
iPad Air 5 : des capacités photo et vidéo améliorées
Désormais, cet iPad Air 2022 est doté d’une caméra avant ultra rand-angle de 12 Mpx avec cadre centré. Cadre centré ? Cela signifie que, lorsque vous passez un appel en visio et que vous bougez, la caméra s’ajuste automatiquement pour vous garder au centre de l’image. De même, si quelqu’un d’autre du foyer se joint à vous, alors la caméra va automatiquement ajuster son cadrage pour adapter le champ et vous filmer tous les deux. Pratique.
Côté photo, l’iPad Air 5 conserve, comme son prédécesseur, un appareil photo arrière grand-angle de 12 Mpx mais s’ajoute le traitement logiciel Smart HDR (permis par la présence de la puce M1) pour un rendu des photos encore amélioré.
Nouveaux coloris, compatible 5G…
Compatible Wifi 6 et 5G (en option) pour des connexions toujours plus rapides, cet iPad Air est proposé en cinq coloris : gris sidéral, rose, mauve, bleu et lumière stellaire (blanc). On peut regretter l’absence de reconnaissance faciale (il faudra se contenter du Touch ID (déverrouillage par empreinte du doigt), mais Apple améliore les performances de son port USB‑C, qui est doté de vitesses de transfert jusqu’à 2 fois plus rapides que sur la génération précédente. Utile pour passer photos, vidéos et autres fichiers volumineux de l’appareil à un disque dur externe, par exemple.
À noter enfin que son design aux bords plats lui permet d’être compatible avec le Pencil 2 d’Apple, qui peut s’aimenter sur le côté de la tablette. On peut aussi l’accessoiriser avec le Magic Keyboard et son très beau design papillon pour en faire un quasi-ordinateur. Surtout que, doté d’iPadOS 15, l’iPad Air 5 peut s’apairer avec une souris.
L’iPad Air 5 sera commercialisé à compter du 18 mars 2022, mais il sera disponible en précommande dès ce vendredi 11 mars. Il est vendu à partir de 699 euros dans sa version 64 Go et 869 euros dans sa version 256 Go.