Après des mois de tests auprès des développeurs, Android 12L est enfin officialisé. Présentation des principales nouveautés dédiées aux larges écrans.
Google vient d’annoncer officiellement la nouvelle variante de son système d’exploitation mobile, Android 12L. Conçu sur la base d’Android 12, il a été pensé pour les écrans des tablettes ou des smartphones pliables. Si une dalle XXL peut en effet sembler plus pratique à l’usage, encore faut-il que l’OS et l’interface soient adaptés à son format, « avec des fonctionnalités (…) plus simples et plus faciles à utiliser », précise l’éditeur américain sur son blog.
À travers Android 12L, Google cherche donc à optimiser tout l’espace d’affichage disponible et ainsi proposer une meilleure expérience utilisateur.
Encore quelques mois à patienter avant de le découvrir
La firme a dévoilé ce projet d’OS en octobre dernier. S’en est suivi une phase de tests auprès des développeurs. À présent, Android 12L est officiel et théoriquement disponible dans une version stable et finale, avec de nouvelles fonctionnalités, centrées sur l’organisation de l’écran. Chaque utilisateur ne pourra toutefois pas l’installer immédiatement. Il faudra attendre le feu vert des constructeurs, qui doivent eux aussi adapter leur surcouche aux différents changements. Les premiers à en bénéficier seront les tablettes et smartphones pliables de Samsung, mais aussi les ardoises tactiles de Lenovo et Microsoft.
Un affichage optimisé
Le centre de contrôle est composé de deux colonnes. L’une est dédiée aux paramètres, l’autre, aux notifications (messages, applications). Plus visibles, elles peuvent donc affichées en plus grand nombre.
Dans les paramètres du terminal, un système similaire a été privilégié par Google. La colonne de gauche présente les menus, tandis que celle de droite permet d’explorer le paramètre sélectionné et les fonctionnalités attenantes. Ce qui procure un gain de temps, surtout lors de l’installation d’une tablette ou d’un smartphone pliable.
Nouvelle barre des tâches
Il ne s’agit pas d’une traditionnelle barre dédiées aux applications favorites, comme ce peut être le cas sur un PC Windows notamment.
Cet espace a pour vocation de favoriser le multitâche et d’en faciliter son usage. Il suffit alors de faire glisser une application depuis cette barre des tâches vers l’écran, pour que ce dernier se partage et affiche toutes les fenêtres souhaitées. Android 12L permet d’ailleurs de régler la taille souhaitée pour chaque fenêtre, afin d’organiser son écran au mieux et, surtout, selon ses besoins.