Article

Skeleton CrewSecret LevelCent ans de solitude… 5 séries à voir en décembre

10 décembre 2024
Par Apolline Coëffet
“Squid Game”, saison 2, disponible le 26 décembre 2024 sur Netflix.
“Squid Game”, saison 2, disponible le 26 décembre 2024 sur Netflix. ©Netflix

Netflix, Disney+, AppleTV+, Prime Video… L’Éclaireur a sélectionné les meilleures séries à voir sur les plateformes ce mois-ci.

1 Skeleton Crew, le 3 décembre sur Disney+

Une nouvelle série vient étoffer la saga Star Wars. Disponible sur Disney+, Skeleton Crew s’adresse à toute la famille. Les huit épisodes qui la composent donnent à voir les péripéties de deux filles, un garçon et une créature à tête d’éléphanteau. Au cours de leurs pérégrinations sur la paisible planète At Attin, les quatre enfants vont découvrir un mystérieux vaisseau spatial. À la suite d’une mauvaise manipulation, celui-ci démarre et projette le jeune équipage dans l’hyperespace. Perdus dans une galaxie dangereuse, ils n’auront d’autre choix que de trouver des alliés afin de rentrer chez eux.

Bande-annonce de Skeleton Crew.

L’histoire de ce nouveau chapitre se situe entre la deuxième et la troisième trilogie, soit dans une temporalité similaire à celle de The Mandalorian et d’Ahsoka. Le scénario est signé Christopher Ford et Jon Watts, à qui nous devons respectivement Chaos Walking et Spider-Man : Homecoming et No Way Home. Ryan Kiera Armstrong (Black Widow), Robert Timothy Smith (Mythic Quest), Ravi Cabot-Conyers (#BlackAF) et Kyriana Kratter (Camp Kikiwaka) incarnent quant à eux les enfants, et Jude Law complète la distribution en prêtant ses traits à Jod Na Nawood, un homme énigmatique au rôle ambigu.

2 Secret Level, le 10 décembre sur Prime Video

Connu pour son travail sur Deadpool et Love, Death and Robots, Tim Miller a puisé dans l’univers des jeux vidéo pour créer Secret Level. La série animée de science-fiction fantastique présente de multiples aventures où des classiques du domaine s’entremêlent avec des titres sortis beaucoup plus récemment. Ainsi, au fil des 15 épisodes, les joueurs peuvent retrouver des environnements familiers sur petit écran, qui ont été revisités pour accueillir des histoires courtes, épiques ou intimes, et indépendantes les unes des autres.

Bande-annonce de Secret Level.

Chaque épisode a la particularité de proposer une nouvelle intrigue dans un monde différent qui dispose de ses propres thèmes visuels et narratifs. Les amateurs de jeux vidéo pourront ainsi redécouvrir leurs licences favorites au travers d’une expérience singulière. Celles et ceux qui n’y sont pas familiers pourront sans doute apprécier Secret Level si les séries d’animation prenant place dans des cadres virtuels leur plaisent. 

3 Cent ans de solitude, le 11 décembre sur Netflix

Netflix s’est lancé dans une entreprise ambitieuse en portant Cent ans de solitude (1967) de Gabriel García Márquez, lauréat du prix Nobel de littérature en 1982, sur petit écran. Voulue fidèle au roman dont elle s’inspire, cette adaptation suit la trajectoire de José Arcadio Buendía et Úrsula Iguarán. Après s’être mariés contre la volonté de leurs parents, tous deux partent en quête d’un nouveau foyer en compagnie d’amis et d’aventurier. C’est au bord d’une rivière jonchée de pierres préhistoriques qu’ils finissent par s’installer. Ce lieu, qu’ils nomment Macondo, accueillera leur descendance qui fera face à la folie, aux amours impossibles, à l’absurde et à l’inévitable solitude.

Bande-annonce de Cent ans de solitude.

Œuvre majeure de la littérature latino-américaine, Cent ans de solitude est l’un des fondements du mouvement artistique du réalisme magique. À l’écran, Marco González et Susana Morales jouent les personnages principaux. Alex García López et Laura Mora ont réalisé la série de 16 épisodes à partir d’un scénario adapté par José Rivera, Natalia Santa, Camila Brugés, María Camila Arias et Albatrós González. 

À partir de
10,20€
En stock
Acheter sur Fnac.com

4 Samuel, le 16 décembre sur Arte

Après avoir séduit les réseaux sociaux où il s’est imposé comme un véritable phénomène, Samuel arrive sur Arte. Les épisodes seront diffusés à la télévision à compter du 16 décembre, du lundi au vendredi, à 20h50. Au fil du programme imaginé par Émilie Tronche, les spectateurs découvrent donc Samuel, un enfant de 10 ans, et ses camarades de classe de CM2. Parmi eux se comptent notamment Julie, dont il est secrètement amoureux, et Corentin, son meilleur ami. Le quotidien du jeune garçon se dévoile au gré de ses confidences dans son journal intime, des réflexions qu’il consigne, sans fard, sur le monde alentour.  

Bande-annonce de Samuel.

À l’image, les dessins sont en noir et blanc, les traits sont minimalistes, comme pour mieux laisser place aux émotions. Avec tendresse, les premières amours et angoisses d’un enfant des années 2000 se révèlent ainsi. Pour les spectateurs qui avaient le même âge à cette époque, ce sont les souvenirs qui se déploient dans « une sorte de mélancolie heureuse », souligne Émilie Tronche dans un entretien accordé à l’AFP, en juin dernier.

5 Squid Game, saison 2, le 26 décembre sur Netflix

Squid Game, la série la plus visionnée du catalogue Netflix, est de retour sur la plateforme de streaming avec une deuxième saison. Les nouveaux épisodes prennent place trois ans après la victoire de Seong Gi-hun au jeu du calamar. Celui-ci est désormais animé par une envie de faire tomber les organisateurs de cette compétition constituée de plusieurs épreuves toutes plus violentes les unes que les autres. 

Bande-annonce de la deuxième saison de Squid Game.

De nouveaux personnages font leur apparition dans ce second chapitre. Les spectateurs découvrent un expert en cryptomonnaies endetté ou encore une femme transgenre qui cherche des fonds pour financer sa chirurgie de transition. Quant à la distribution, elle donne à voir les performances des acteurs Yim Si-Wan, Park Sung Hoon (The Glory), Kang Ha Neul, Yang Dong Geun (Connect), Park Gyu-Young, Jo Yu-Ri, Kang Ae-Sim, Lee David, Lee Jin-Uk, Choi Seung-Hyun, Roh Jae-Won et Won Ji-An.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste