Article

Les expositions photo à ne pas rater ce printemps

24 mars 2025
Par Lisa Muratore
Les expositions photo à ne pas rater ce printemps
©Iryna Inshyna / Shutterstock

Des artistes de renoms aux talents émergents de la scène photographique, L’Éclaireur a sélectionné quatre expositions à découvrir à Paris durant le printemps.

1 Robert Doisneau : instants donnés, au musée Maillol

À partir du 17 avril 2025, le musée Maillol propose de découvrir le travail du photographe, Robert Doisneau. À travers un parcours regroupant plus de 400 photographies, l’exposition donne à voir l’œuvre multiple de l’artiste qui tout au long de sa carrière a capturé l’essence humaine dans ses multiples environnements. L’enfance, les artistes, les écrivains, les bistrots, les années Vogue, mais aussi la dureté et la gravité de la vie, ou encore les banlieues ont souvent été les sujets du photographe.

Pour son retour en France à travers une large rétrospective, le musée Maillol propose de découvrir le regard rêveur et personnel de cet immense artiste disparu en 1994. Entre photographies iconiques et séries rares, l’exposition Instants donnés donne à voir la vitalité, la fantaisie mais aussi la dureté d’une œuvre foisonnante.

Robert Doisneau : instants donnés, du 17 avril au 12 octobre 2025, au musée Maillol, à Paris.

2 Dennis Morris Music + Life, à la MEP

La maison de la photographie consacre en 2025 une rétrospective au photographe britannique Dennis Morris, intitulée Music + Life. À partir du 2 février 2025, les amateurs du 8e art pourront découvrir les clichés exceptionnels de l’artiste qui a passé sa jeunesse à Londres, et a photographié les stars les plus incontournables de la pop culture du siècle dernier.

De Bob Marley à Oasis en passant par les Sex Pistols, ils sont tous passés devant l’objectif de Dennis Morris. En partant de simples sujets, l’artiste en a fait de véritables icônes internationales avec qui il a su développer une intimité unique.

Dennis Morris Music + Life, du 2 février au 18 mai 2025, à la maison de la photographie, à Paris.

Du 6 mars au 5 avril 2025, la Gallery Fisheye accueille le travail du photographe suisse, Étienne Francey. Pour son exposition baptisée Florescence, le photographe nous invite dans son jardin imaginaire inspiré du néo-impressionnisme. Entre poésie, fantaisie et lyrisme, le photographe a souhaité rendre hommage à la fragilité des fleurs, et à celle de leur écosystème.

Sensorielle et onirique, l’exposition célèbre l’arrivée du printemps, tout en interrogeant notre regard sur l’environnement. À travers une appréhension artisanale et expérimentale, Étienne Francey donne à découvrir ce monde rêvé et contemplatif qu’il est primordial de préserver.

Florescence d’Étienne Francey, du 6 mars au 5 avril 2025, à la Fisheye Gallery, à Paris.

4 Le Paris d’Agnès Varda, de-ci, de-là, au musée Carnavalet

Au moins d’avril, le musée Carnavalet propose de découvrir une grande rétrospective consacrée à Agnès Varda. En effet, à partir du 9 avril, le musée revient sur le travail d’une des plus grandes cinéastes de La Nouvelle Vague à travers le prisme de son univers photographique. Entre premières œuvres et travaux méconnus, l’exposition revient également sur l’importance de la cour-atelier Daguerre du 14e arrondissement, lieu iconique dans la carrière de la réalisatrice de Cléo de 5 à 7 (1962).

En effet, Agnès Varda y organisera sa première exposition, mais fera aussi de cet emplacement un atelier, un laboratoire de développement et de tirages, ainsi qu’un lieu de vie partagé avec Jacques Demy. Célébrant l’importance de cet endroit, tout comme celle de la capitale dans le travail de la cinéaste, le musée Carnavalet propose de revenir à travers un ensemble de photographies sur l’univers d’Agnès Varda, qui tout au long de sa carrière a composé un univers drôle, décalé et engagé, avec toujours en ligne de mire : Paris.

Le Paris d’Agnès Varda, de-ci, de-là, du 9 avril au 24 août 2025, au Musée Carnavalet, à Paris.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste