
Le retour de Bong Joon Ho, une création originale Netflix et une adaptation Disney. Il y en aura pour tous les goûts en mars 2025 au cinéma et sur les plateformes de streaming.
1 Mickey 17, de Bong Joon Ho, le 5 mars au cinéma
Après la claque de Parasite (2019), Bong Joon Ho est de retour au cinéma avec Mickey 17. Pour son nouveau film, le réalisateur sud-coréen a choisi d’adapter le livre d’Edward Ahston, Mickey 7, publié en 2022. On y suit le destin de Mickey, un remplaçable d’une mission spatiale, dont les différentes itérations servent de cobayes aux expériences scientifiques liées à la colonisation d’une nouvelle planète pour abriter l’humanité.
À chaque expérience qui tourne mal, un nouveau Mickey est donc imprimé. Sauf qu’un jour Mickey 17 va croiser la route de Mickey 18. Un coup du sort qui va faire d’eux des Multiples et que la colonie va tenter d’appréhender, tout en affrontant un nouvel ennemi.
Porté par Robert Pattinson – bluffant dans un jeu schizophrénique – Mickey 17 explore les notions de sacrifice, mais aussi celle de la condition humaine dans un film de SF satirique et absurde. Les spectateurs pourront ainsi croiser Marc Ruffalo dans la peau d’un président de colonie trumpiste, Toni Collette dans le rôle de son épouse folle de sauce, mais aussi Naomi Ackie et Anamaria Vartolomei dans celles de soldats aussi badass que sensibles.
2 Parthenope, de Paolo Sorrentino, le 12 mars au cinéma
Présenté en compétition au Festival de Cannes 2024, Parthenope de Paolo Sorrentino avait su séduire la Croisette grâce à ce récit d’apprentissage porté par la révélation, Celeste Dalla Porta. Cette dernière prête ses traits à la sublime Parthenope dans le film de Paolo Sorrentino qui s’attache à questionner la beauté et la féminité, deux thèmes récurrents dans le cinéma du réalisateur italien.
Le cinéaste originaire de Naples propose ainsi une réflexion autour du Beau, mais aussi sur l’indépendance des femmes à travers la Pensée, et non le désir. On suit ainsi sur plusieurs années le destin de Parthenope qui va se confronter à une galerie de personnages passionnante et tenter de se construire dans une Italie aussi douce que amère. Porté par une photographie magistrale, Parthenope est un véritable objet cinématographique, mais aussi anthropologique.
3The Electric State, des frères Russo, le 14 mars sur Netflix
Millie Bobby Brown est de retour sur la plateforme qui l’a révélée avec The Electric State. Dans ce long-métrage SF, la jeune comédienne incarne Michelle qui en tentant de retrouver son frère disparu va croiser la route d’un mercenaire, Keats (Chris Pratt) et découvrir un vaste complot.
Réalisé par les frères Russo, le long-métrage signe également le retour des réalisateurs sur Netflix, après le film d’action The Gray Man (2022) porté par Chris Evans et Ryan Gosling. Cette fois-ci, les cinéastes ont fait appel aux gros bras de Chris Pratt pour cette nouvelle création, tirée du roman graphique de Tales from the Loop de Simon Stalenhag, et le retrouvent quelques années après Avengers: Endgame (2019) dans un rôle dont la folie rappelle un certain Star-Lord.
4 Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, de Ken Scott, le 19 mars au cinéma
Avec Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, Ken Scott s’empare du roman autobiographique de Roland Perez. En effet, le cinéaste canadien a choisi pour son nouveau long-métrage de raconter l’amour inconditionnel d’Esther, la mère de Roland, le dernier enfant d’une fratrie né avec un pied bot. Bien que les médecins lui aient toujours dit qu’il ne marcherait jamais correctement, Esther s’obstine : son fils marchera, un jour, comme tout le monde.
À travers les décennies de miracles et d’amour, Ken Scott filme la relation d’une mère (Leïla Bekhti de retour au cinéma) et son fils (Jonathan Cohen), entre humour et émotion. Le duo d’acteurs de La Flamme (2020) et du Flambeau (2022) se retrouve quelques années après la série humoristique dans un drame bouleversant et change de registre pour incarner une mère et son enfant à travers les années.
5 Blanche-Neige, de Marc Webb, le 19 mars au cinéma
Après Mufasa : le Roi Lion (2024), et La petite sirène (2023), Disney présentera ce 19 mars le live-action Blanche-Neige. Dans cette nouvelle adaptation, Rachel Zegler prête ses traits à la princesse tandis que Gal Gadot incarne la Méchante Reine. Comme à son habitude, la firme aux grandes oreilles reprend l’histoire initiale du dessin animé original, et pour l’occasion a fait confiance à Marc Webb, le réalisateur à qui l’on doit The Amazing Spider-Man (2012).
Reste à savoir comment le réalisateur est parvenu à apporter sa patte à cette œuvre emblématique des studios Disney. Au regard des polémiques essuyées pendant le tournage, il y a fort à parier que Blanche-Neige diffère par certains moments du dessin animé de 1937, tout en restant fidèle à l’esprit de ce dernier.