Actu

OmniVision développe le plus petit pixel au monde

21 février 2022
Par Johanna Godet
OmniVision devient un précurseur en matière de photo sur mobile.
OmniVision devient un précurseur en matière de photo sur mobile. ©Omnivision

Le spécialiste de l’imagerie pour smartphones vient d’annoncer un nouveau record. Il est parvenu à une taille de pixel encore jamais atteinte, de 0,56 µm. De quoi faire un bon technologique en matière de capteur photo.

Acteur incontournable dans la fabrication de capteurs photo à destination des smartphones, principal concurrent de Sony, OmniVision, via ses technologies, est présent dans les smartphones de nombreuses marques dont Xiaomi, OnePlus, ou encore Oppo. Actuellement, il est surtout reconnu pour son OV50A, un capteur de 50 Mpx de dernière génération qui propose une taille de pixel de 1 µm. Il équipe notamment le Huawei P50 Pro.

Dès cette année, il devrait permettre à la photographie sur mobile de passer un cap. Alors que les constructeurs cherchent à offrir une définition toujours plus importante, la problématique de la taille des composants devient essentielle. Avec ses dernières avancées, OmniVision serait parvenu à des photosites de seulement 0,56 µm de côté, soit une réduction majeure comparée à son capteur phare.

L’entreprise indique qu’il s’agit « du plus petit pixel au monde avec une technologie sans compromis à haute efficacité quantique (QE), avec d’excellentes capacités de mise au point automatique à détection de phase quadruple (QPD) et une faible consommation d’énergie ». En d’autres termes, le capteur créé sur ces bases offrira une meilleure définition tout en étant plus compact, plus réactif, et en préservant la batterie lors de la prise de vue.

Un nouveau capteur de 200 Mpx en préparation

Il s’agit donc d’une véritable prouesse car, à ce jour, il serait le seul à proposer une telle technologie. L’objectif serait de concevoir des capteurs de 200 Mpx relativement compacts grâce à une taille aussi réduite de photosites. Les premiers capteurs de 200 Mpx basés sur cette technologie devraient être conçus avant l’été, pour un premier aperçu au cours du troisième trimestre. Malgré tout, il faudra patienter jusqu’en 2023 avant de pouvoir en profiter sur de futurs smartphones.

OmniVision n’a pas encore précisé quelles marques pourraient mettre en avant ses capteurs, mais il s’agira dans tous les cas de smartphones haut de gamme. À noter que cette année, un autre capteur de 200 Mpx devrait faire son entrée. Annoncé en septembre dernier, l’ISOCELL HP1 de Samsung, avance une taille de photosites de 0,64 µm et une technologie de regroupement de pixels 16 en 1. Il pourrait être adopté sur l’un des prochains modèles premium de Xiaomi.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste