Annoncé lors du CES 2022 en janvier dernier, le nouveau PC de gaming de Dell est désormais disponible en France. Il se distingue des autres ordinateurs portables de la marque par sa finesse et sa compacité.
À peine un mois après l’avoir dévoilé à Las Vegas, Dell commercialise son Alienware X14, un modèle qu’il présente comme l’un des plus fins du marché avec ses 14,5 mm d’épaisseur, pour un poids de 1,841 kg. Pour y parvenir, le fabricant a misé sur une charnière innovante, qui serait sur le point d’être brevetée.
L’Alienware X14 vient ainsi enrichir la gamme existante, déjà composée des X15 et X17, le nombre faisant naturellement référence à la taille de l’écran. D’ailleurs, sur ce point il embarque une dalle FHD avec un VRR de 144 Hz qui, grâce aux technologies Nvidia G-Sync et Advanced Optimus, permet d’économiser la batterie. La machine affiche un temps de latence de 7 ms. Elle profite en complément du ComfortView Plus, censé réduire l’émission de lumière bleue et par conséquence la fatigue oculaire lors d’une utilisation prolongée – ce qui n’est pas rare avec les ordinateurs de gaming.
L’écran embarque également une webcam 720p ainsi qu’un double microphone.
Ce nouveau modèle est en parallèle doté d’un clavier Alienware série X avec un système de rétroéclairage AlienFX 1.
Une configuration qui rend possible le gaming en dépit de la taille
En informatique, la compacité est rarement synonyme de puissance. Dell a voulu briser les codes et rendre possible l’association ultra-portabilité et gaming à travers ce nouvel ordinateur. Pour le faire tourner, les gamers peuvent compter sur un processeur Intel Core i7-12700H à 14 coeurs, sur une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3060 couplée à 6 Go de mémoire vive GDDR6, et sur 16 Go de RAM LP-DDR5 cadencés à 5200 MHz.
En termes de stockage, plusieurs configurations sont proposées. Dans tous les cas, il s’agit d’un disque SSD, dont la capacité peut varier entre 512 Go et 2 To.
Afin de maintenir un bon niveau de performance en phase de jeu intense, le X14 dispose d’une technologie de refroidissement Alienware Cryo-tech basée sur une gestion indépendante des ventilateurs, ainsi que sur un système de chambre à vapeur.
Connectique et réseaux sans fil : les indispensables
Du côté des connectiques, les utilisateurs peuvent profiter d’un port USB 3.2 Gen 1, d’un port USB-C 3.2 Gen 2, de 2 ports Thunderbolt 4, d’un port HDMI 2.1 et d’une prise casque. L’ordinateur propose en outre un slot pour accueillir une carte microSD.
La connectivité est également satisfaisante, avec la prise en charge du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.2.
Enfin, l’Alienware X14 tourne nativement sous Windows 11 Famille. La version Professionnel est également possible en option.
En optant pour la configuration de base, il faudra tout de même se délester de 2 347,98 euros pour s’offrir ce PC de gaming compact.