Article

JO d’hiver, Coupe du monde de football : quel téléviseur pour en profiter ?

09 février 2022
Par Driss Abdi
JO d’hiver, Coupe du monde de football : quel téléviseur pour en profiter ?
©@ Ljupco Smokovski

2022 est une année chargée en matière d’événements sportifs entre les Jeux olympiques d’hiver et la Coupe du monde de football. Voici une sélection de téléviseurs qui ont tous été testés par notre Labo afin d’en profiter dans les meilleures conditions.

Avec les centaines de références disponibles, il n’est pas toujours évident de choisir un téléviseur sans se tromper. Plusieurs technologies cohabitent, qui ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients.

En haut de gamme, l’OLED affiche un taux de contraste incroyable et des noirs parfaits. En revanche, la luminosité peut parfois poser problème, par exemple si vous regardez en pleine journée des scènes sombres. L’OLED est parfaitement adapté au sport : les téléviseurs disposant de cette technologie proposent généralement un système de compensation de mouvements pour éviter le phénomène de flou lors des actions rapides, et les couleurs sont extrêmement fidèles. Toutefois, si la technologie est désormais plus abordable, elle reste plus onéreuse que les téléviseurs LED.

Ces derniers n’ont pas dit leur dernier mot, avec une qualité d’image qui a progressé, et surtout une luminosité élevée. En revanche, contrairement à l’OLED, les angles de vision sont parfois étroits. Ce qui veut dire que les téléspectateurs qui sont assis sur le côté ne profiteront pas forcément de la même qualité d’image que ceux qui sont dans l’axe du téléviseur. Pour vous aider à vous y retrouver, voici une sélection de quelques modèles que nous avons pu tester au Labo. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter nos autres tests pour tout savoir sur le téléviseur que vous envisagez d’acheter.

1 Sony KE-48A9

La dalle OLED de 47,5 pouces de ce téléviseur affiche un contraste et des angles de vision qui ont obtenu la meilleure note dans notre Labo. Les autres caractéristiques ne sont pas en reste, le Sony KE-48A9 faisant partie des meilleurs téléviseurs du moment.

2 Sony XR-55A90J

Taillé pour le cinéma avec sa dalle HDR de 55 pouces et la prise en charge du Dolby Atmos, le Sony XR55A90J est aussi idéal pour le sport. À ce titre, il bénéficie notamment d’un système de compensation de mouvement MotionFlow. Sans surprise, il a passé tous nos tests avec brio et a obtenu les meilleures notes.

3 Sony XR-55A80J

Plus abordable que le XR55A90J, ce téléviseur est équipé d’une dalle OLED un peu moins lumineuse. Ce qui ne l’empêche pas d’afficher des images exceptionnelles, comme le confirment ses excellents résultats à toutes les étapes de nos tests au Labo.

4 LG OLED48A1

Non content d’avoir obtenu d’excellents résultats lors des tests de notre Labo, ce téléviseur OLED est disponible à moins de 1 000 euros. Un excellent choix, d’autant qu’il embarque toutes les technologies actuelles, du Dolby Vision au Dolby Atmos, en passant par Apple HomeKit et AirPlay 2 pour plus de polyvalence encore.

5 Samsung 43AU7105

Les petits budgets ne sont pas en reste avec ce téléviseur 4K de 43 pouces qui est commercialisé à moins de 450 euros. Pour autant, il affiche une qualité d’image très satisfaisante, notamment pour profiter des retransmissions sportives. Pour ce faire, le Samsung 43AU7105 pourra notamment s’appuyer sur des angles de vision très larges.

6 Xiaomi Mi P1

Avec sa diagonale de 32 pouces, le Xiaomi Mi P1 se destine aux pièces de taille modeste. Sa dalle LED se contente d’une définition HD 720p, mais son système Android TV permet de profiter des nombreuses applications proposées sur Google Play. Côté performances, le Xiaomi Mi P1 est un téléviseur homogène. Il a obtenu des résultats très corrects dans la plupart des tests du Labo, notamment en matière de contraste et d’uniformité. De plus, son petit prix lui permet d’offrir un excellent rapport performances/prix.

7 Hisense 43AE7200F

Pour un budget équivalent à celui du Xiaomi Mi P1, le Hisense 43AE7200F bénéficie d’un écran plus grand avec ses 43 pouces, et surtout de la 4K UHD. De quoi profiter d’images plus détaillées, d’autant qu’il délivre d’excellents résultats en matière de taux de contraste, d’angle de vision et d’uniformité de la dalle. Seule la colorimétrie est en retrait, mais difficile de faire la fine bouche à ce niveau de prix.

Article rédigé par
Driss Abdi
Driss Abdi
Journaliste