Actu

Avec son nouveau set rétro, LEGO propose un tour du monde en 2585 pièces

10 février 2022
Par Agathe Renac
Cette nouvelle création est composée de 2585 pièces.
Cette nouvelle création est composée de 2585 pièces. ©LEGO

La marque danoise vient de dévoiler sa dernière nouveauté : un globe terrestre imaginé par un fan. Réservée aux adultes, la construction se présente aussi comme un objet d’exposition.

LEGO a le monde entre ses mains. Cette année, la société danoise fête ses 90 ans et elle est présente dans plus de 130 pays. Elle a conquis 400 millions d’adeptes, dévoile des sets toujours plus impressionnants et révolutionnaires, et selon certains spécialistes, ces petites briques de construction seraient un meilleur investissement que l’or. Avec sa dernière création, la marque propose aux fans de voyager. Elle vient de commercialiser un globe terrestre de 40 cm de haut (30 cm de large et 26 cm de profondeur) aux allures rétro. Le set, destiné aux adultes, se compose de 2585 pièces. Il est constitué de LEGO System pour reproduire la forme sphérique, et d’éléments LEGO Technic pour recréer l’axe rotatif classique (et permettre à l’objet de tourner).

Avec ses tuiles phosphorescentes (qui indiquent le nom des continents et des océans), le globe brille dans la nuit. Pour renforcer son aspect vintage, la marque a pensé à la touche finale : un bateau et une boussole à construire et à fixer sur la sphère. Le set, disponible depuis le 1er février, est proposé au prix de 199,99€.

Un modèle conçu en trois jours par un fan de 24 ans

En 2008, la marque a lancé la collection Lego Ideas. Le principe est simple : les adeptes de petites briques envoient leurs idées de set à LEGO, qui les sélectionne (en fonction de l’intérêt commercial, de la faisabilité et de la possibilité d’obtenir les droits) et les soumet à un vote. Si la proposition obtient plus de 10 000 soutiens et qu’elle est acceptée par les créateurs de la société, elle est mise en vente. De la station spatiale internationale à la fusée Nasa Apollo Saturn V en passant par Friends, de nombreuses conceptions ont vu le jour. En décembre dernier, l’entreprise a commercialisé un set Sonic, complètement imaginé par une fan.

©kristofalbert_

Ce globe terrestre a été créé par Guillaume Roussel. Le jeune homme de 24 ans a confié à France 3 qu’il l’avait conçu en trois jours sur un logiciel spécialisé. « Je voulais créer quelque chose qui me plaisait, sympa à exposer et qui ait un petit potentiel éducatif, explique-t-il au média. Je voulais aussi que cela touche le plus de monde possible. Alors je me suis dit : pourquoi pas le monde lui-même ? » Pour cette création, le passionné s’est inspiré des contes de Jules Verne. En moins de trois mois, il a obtenu plus de 10 000 votes. La marque danoise a alors étudié le sujet, ainsi que 26 autres projets. « Mais il est le seul à avoir été retenu », raconte le créateur à la chaîne régionale. 18 mois plus tard, le set est commercialisé. Avec son globe terrestre, Guillaume Roussel va toucher 1% des ventes mondiales de sa création et faire voyager le monde entier.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin