Le constructeur américain s’impose comme le premier au monde à proposer des écrans dotés de cette innovation. Il vole en partie la vedette à LG, qui devrait commercialiser ses propres écrans IPS Black plus tard dans l’année.
Le géant coréen a présenté l’IPS Black récemment, lors du CES 2022 qui s’est tenu le mois dernier. Cette technologie innovante dédiée aux moniteurs LCD haut de gamme a l’avantage d’offrir des noirs 35% plus profonds, ainsi qu’un rapport de contraste doublé par rapport aux panneaux IPS standards (2000:1 contre 1000:1 traditionnellement).
Suite à cette annonce, LG a évoqué une commercialisation de ses premiers moniteurs équipés d’une telle technologie dans le courant de l’année. Il n’aura finalement pas la primauté puisque Dell vient d’annoncer deux moniteurs estampillés IPS Black, les UltraSharp U2723QE et U3223QE.
Ces deux moniteurs sont similaires en tous points, hormis leurs tailles, respectivement de 27 et de 32 pouces. Ils bénéficient d’un affichage en 4K avec une résolution de 3840 x 2160 pixels et une luminosité maximale de 400 nits.
Si l’IPS Black est censé proposer des noirs plus contrastés, les couleurs bénéficieraient d’une plus grande intensité. D’ailleurs, les nouveaux écrans Dell prennent en charge de 100% des palettes Rec 709 et sRGB, ainsi que 98% des couleurs DCI-P3.
Des moniteurs taillés pour les Pros
Si la profondeur de noir aurait pu constituer un atout pour les gamers, ces moniteurs ne sont pas franchement conçus pour une telle utilisation, le taux de rafraîchissement étant limité à 60 Hz, soit un niveau standard, pour un temps de réponse de 5 à 8 ms.
En revanche, si ces écrans se prêtent davantage à un usage bureautique et à d’autres activités professionnelles, l’IPS Black propose un confort oculaire amélioré grâce à une faible émission de lumière bleue, agrémentée d’un système d’anti-reflet.
En termes de connectivité, l’essentiel y est avec notamment un port Display, une sortie DP, un port HDMI 2.0, 5 ports USB-A, un port Ethernet, une sortie audio 3,5 mm et pas moins de 3 ports USB-C, qui sont devenus incontournables et permettent par exemple de recharger smartphones, tablettes ou tout autre objet connecté.
Ces Dell UltraSharp de dernière génération, dédiés aux professionnels, sont d’ores et déjà disponibles, à 985 euros le 27 pouces et 1300 euros le modèle de 32 pouces.