Google inaugure la nouvelle génération de ses smartphones de milieu de gamme avec le Pixel 10a. Vendu au même prix que l’an dernier, il mise toujours plus sur l’IA pour séduire.
La marque nous l’avait promis, c’est chose faite. Le Google Pixel 10a est désormais officiel, et partage, comme on va l’aborder, de très nombreux points de comparaison avec son prédécesseur, le génial Pixel 9a. Une nouvelle génération aux améliorations discrètes, qui se destine davantage à celles et ceux désireux de remplacer un smartphone âgé de plusieurs années déjà.
Des améliorations très discrètes
Vous le voyez par vous-mêmes : Google repart cette année avec le même design que l’an passé. On retrouve ainsi un smartphone plutôt plat, dépourvu de la « camera bar » qui fait toute la particularité esthétique des mobiles de la marque, mais dont les deux capteurs photo dépassent à peine du châssis. Seule nouveauté cosmétique : on découvre cette année un coloris framboise plutôt réussi, et un bleu plus profond que sur le Pixel 9a.
Du reste, on a toujours affaire à un écran « Actua » OLED de 6,3 pouces, qui affiche une définition Full HD+ sur une fréquence adaptative de 120 Hz. Il est protégé par un verre Gorilla Glass 7i, et affine légèrement ses bordures pour maximiser la surface d’affichage. Côté luminosité, Google annonce une amélioration d’environ 11 % (jusqu’à 3 000 nits) par rapport à son prédécesseur.
Côté imagerie, rien ne bouge. On retrouvera un duo de capteurs (grand-angle et ultra grand-angle) de 48 et 13 mégapixels, ainsi qu’une caméra à selfies de 13 mégapixels à l’avant. Google fait ici dans le recyclage, estimant sans doute la qualité des clichés largement satisfaisante pour le prix demandé. La marque annonce toutefois quelques petites nouveautés logicielles cette année, comme les fonctionnalités dopées à l’intelligence artificielle « Coach photo » ou « Auto best take ».

Même processeur et même batterie ?
Là où on commence à faire la grimace, c’est que le Pixel 10a rompt une tradition chez Google. D’habitude, le petit dernier de la famille récupère la même puce que les modèles haut de gamme sortis six mois plus tôt – ici, la Tensor G5. Pas cette fois. Le Pixel 10a reprend à l’identique la configuration technique du Pixel 9a, et donc la puce Tensor G4 héritée des Pixel 9. On retrouve aussi 8 Go de RAM, jusqu’à 256 Go de stockage, et une batterie d’une capacité de 5 100 mAh.
Pourquoi ce choix ? Pour un souci de maîtrise des coûts, devine-t-on. Néanmoins, Google assure que diverses optimisations logicielles permettent au Pixel 10a de se montrer à la fois plus performant et plus endurant que son devancier. Seul un test sur le terrain permettra toutefois de confirmer ces dires.
Du reste, et comme tous les smartphones Pixel, celui-ci recevra sept ans de mises à jour Android, ainsi que des « Pixel Drops » réguliers ajoutant des fonctionnalités au fil de l’eau. Le Pixel 10a embarque naturellement l’IA Gemini, de façon d’ailleurs marginalement plus appuyée que sur le Pixel 9a. On notera aussi l’apport du SOS par satellite pour le différencier de son aîné.
Le Google Pixel 10a est disponible dès maintenant en précommande, toujours à partir de 549 €.