Une nouvelle tendance émerge sur les réseaux sociaux et met en avant l’objet même du livre comme nouvel accessoire de mode.
Les photos de vacances et les objets de luxe sont démodés, les livres reprennent le pouvoir ! Depuis plusieurs semaines, une nouvelle tendance émerge sur les réseaux sociaux, le Wisdom Flexing. Derrière ce terme qui évoque le fait « d’étaler sa culture » se cache une nouvelle trend esthétique, visant à mettre ses livres en avant.
Que ce soit en arrière-plan ou au cœur de la publication, le livre devient un signe de sagesse, de culture et une source d’intérêt à partager. Sur Instagram et sur TikTok, le Wisdom Flexing et le Book Flexing vantent les beaux livres, les bibliothèques bien rangées et servent aussi de source de recommandations.
Si certains reprochent le côté superficiel qui en ressort parfois, d’autres utilisent cette tendance pour découvrir ou redécouvrir de grands classiques, ou pour s’essayer à de nouveaux genres littéraires. Alimenté par les clubs de lecture et les nombreuses rééditions d’œuvres emblématiques, le Wisdom Flexing pourrait être l’une des tendances les plus importantes de 2026.
La trend est aussi liée à la culture en général et les adaptations cinématographiques de livres emblématiques nourrissent également ce Book Flexing. Ces jours-ci, le roman Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë revient régulièrement sur les réseaux (avec ses nombreuses éditions différentes), propulsé par la sortie du film « Hurlevent » avec Margot Robbie et Jacob Elordi.
Plus qu’une simple tendance esthétique ?
Le Wisdom Flexing, selon certains articles anglais et américains, commence également à dépasser la simple mise en avant d’un objet culturel, pour se transformer en véritable façon de penser et d’évoluer en société.
L’idée est ainsi de repenser les conditions de travail intellectuel avec deux objectifs : se stimuler constamment (nourrir cette « sagesse » culturelle en se challengeant mensuellement) tout en évitant de répéter les écueils des précédentes générations autour des burn-out et de la fatigue mentale. Un savant équilibre entre le travail et l’écoute de soi, avec l’objet du livre comme symbole de cette mise en avant.
Parmi les recommandations de ce Wisdom Flexing, on retrouve l’idée de lire un livre par mois sur un sujet nouveau, de cultiver sa curiosité pour apprendre des choses nouvelles tout en favorisant la qualité à la quantité, avec des séances de travail plus courtes, mais efficaces, et une vigilance accrue autour du surmenage.
Quelques années après « smart is the new sexy », les nouvelles tendances Instagram reviennent à l’idée que le livre et la culture sont des outils puissants de développement personnel, de séduction et de bien-être.