Actu

AMD vend la mèche : la prochaine Xbox sortirait en 2027

04 février 2026
Par Pierre Crochart
AMD vend la mèche : la prochaine Xbox sortirait en 2027
©Microsoft

Alors que le doute planait encore sur la volonté de Microsoft de poursuivre dans le hardware gaming, la présidente d’AMD semble confirmer la prochaine génération de consoles.

Partenaire historique de Microsoft pour ses consoles Xbox, AMD présentait en début de semaine ses résultats trimestriels. Un cérémonial durant lequel la présidente du groupe, Lisa Su, a été cuisinée sur les projets de la marque, et au cours duquel elle a laissé échapper un gros indice concernant la future Xbox, rapporte VGC.

À partir de
429,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

“Prêt pour 2027”

Au cours du traditionnel appel aux investisseurs d’AMD, Lisa Su a ainsi déclaré que le développement du SoC (la puce à tout faire embarquée dans les consoles) de la prochaine console Xbox « progressait bien afin de soutenir un lancement en 2027 ». Que faut-il comprendre de ces quelques mots ?

Pour l’heure, le mieux que l’on puisse faire est de lire entre les lignes. Les paroles de la patronne d’AMD n’engagent que son entreprise et ne prédisent en rien le calendrier de son partenaire. En clair, les stocks de processeurs nouvelle génération seront prêts l’an prochain. Rien ne dit que les futures Xbox le seront.

Cependant, le choix des mots de Lisa Su laisse clairement penser que Microsoft est en train de finaliser la conception de sa console de nouvelle génération et que l’on devrait a minima en entendre parler de façon plus officielle dans les prochains mois. Mine de rien, il faut se souvenir que les actuelles Xbox Series X et Series S sont sur le marché depuis novembre 2020. Si l’on se projette à l’horizon fin 2027, cela correspondra effectivement au cycle de vie habituel des consoles de jeu depuis une bonne vingtaine d’années.

Quelle forme prendra la future Xbox ?

Si le démarrage des Xbox Series a été plutôt remarquable, notamment porté par la force de frappe du Game Pass, la réputation de la marque s’est érodée au fil des ans. Voilà des années que Microsoft ne communique plus les chiffres de vente de ses consoles, ce qui est rarement un signe de vitalité. À côté de ça, la PS5 continue de battre des records de vente, et la Switch 2 s’est déjà écoulée à près de 18 millions d’unités depuis juin dernier. D’après certains décomptes non officiels, cela pourrait correspondre à la moitié des Xbox Series vendues ces cinq dernières années.

Pour que Microsoft ne fasse pas « une Sega » (qui a cessé de produire du hardware après l’échec cuisant de la Dreamcast au début des années 2000), la marque Xbox doit se réinventer. Dans une interview publiée chez Mashable, Sarah Bond, la présidente de Xbox, promettait que la future console de Microsoft serait « très premium, très haut de gamme », mais aussi qu’elle s’inspirerait de certains aspects de la console portable Asus ROG Xbox Ally sortie récemment. Une console hybride, sur le modèle de la Switch, est-elle envisageable ?

Après tout, pourquoi pas ? Microsoft n’a de cesse de nous répéter depuis des années que « tout est une Xbox », afin de vanter les capacités de son système de cloud gaming.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin