Actu

La 8K ne prend pas, LG arrête les frais

03 février 2026
Par Pierre Crochart
La 8K ne prend pas, LG arrête les frais
©LG

Ce qui devait être l’évolution logique des actuels téléviseurs 4K ne séduit pas. À quoi bon persévérer ?

LG a tenu la barque aussi longtemps que possible. Mais la réalité du marché a eu raison de sa détermination. Après TCL, Sony et HiSense, le géant sud-coréen aurait mis au frigo ses téléviseurs 8K, rapporte le site spécialisé FlatpanelsHD. Une décision notamment motivée par une technologie qui peine à trouver son public — mais à laquelle son concurrent Samsung semble pourtant toujours s’accrocher.

À partir de
3 199€
Voir sur Fnac.com

La 4K est là pour rester

Voilà sept ans que les grands fabricants de téléviseurs tentent de légitimer l’intérêt de téléviseurs 8K, qui doublent la résolution offerte par les actuels modèles 4K. Un marché qui reste aujourd’hui pratiquement désert : les références concernées ne se vendant tout simplement pas. Il y a plusieurs (bonnes) raisons à cela.

D’abord, le contenu. Aujourd’hui, il n’existe tout simplement pas de films, de séries ou de chaînes de télévision qui offrent un flux 8K natif. Pour pallier cela, les téléviseurs 8K se proposent alors de mettre l’image à l’échelle à l’aide de diverses techniques d’upscaling. Celles-ci visent à lisser l’image afin de donner l’impression qu’elle est plus fine qu’elle ne l’est réellement. Une technologie perfectible, qui peut entraîner des artefacts et dénaturer l’image. Pas vraiment un rêve de cinéphile, donc.

L’autre souci est encore plus évident : la 8K ne trouverait son intérêt (relatif) que sur des diagonales XXL, dépassant les deux mètres. Pour le grand public, et avec une distance de visionnage autour d’un mètre cinquante, l’apport de finesse de la 8K ne saute pas aux yeux par rapport à la 4K. Enfin, pour le jeu vidéo, il va sans dire que calculer une image dans une résolution aussi élevée met à terre l’écrasante majorité des consoles et cartes graphiques du marché. Impossible, aujourd’hui, de concilier 8K et fluidité, à moins de recourir à de l’upscaling, justement.

Sur quoi se concentrent les fabricants de téléviseurs ?

On a longtemps imaginé que la résolution des téléviseurs était l’unique fil d’Ariane suivi par les constructeurs de téléviseurs. Cela a pu être vrai jusqu’à l’émergence des modèles 4K, mais c’est devenu de moins en moins important depuis une bonne dizaine d’années. L’échec de la 8K ne fait que confirmer ce constat. Alors, comment les LG, Samsung et TCL vont-ils faire pour sortir du lot ?

Aujourd’hui, on voit beaucoup de modèles s’inspirer clairement des moniteurs de jeux. Portés par la popularité des consoles de dernière génération, les fabricants repoussent les limites de la fréquence de balayage. Terminés, les 60 Hz : maintenant, les téléviseurs peuvent afficher 144 images par seconde, voire davantage.

L’abandon de la recherche de la résolution la plus élevée conduit aussi les fabricants à concentrer leurs efforts sur l’image, sa colorimétrie, sa luminosité. Ces dernières années ont été marquées par des progrès formidables sur la luminance des dalles OLED – ce qui a longtemps été leur point faible. Depuis quelques années, les écrans miniLED gagnent aussi du terrain, eux qui font de gros progrès sur l’affichage des noirs, à l’inverse.

La bataille ne se joue donc plus sur le seul nombre de pixels, mais sur l’optimisation d’une technologie existante, qui n’a pas encore dit son dernier mot.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin